Comment quelqu’un peut-il même commencer à réfléchir à 2020? L’année inoubliable que nous venons de vivre est difficile à expliquer en mots. Le monde a vécu ensemble toute la panoplie de 2020. À travers elle, nous avons été témoin de la vulnérabilité et de la résilience de l’esprit humain, de notre capacité d’adaptation face à une crise sanitaire mondiale sans précédent et du rappel explicite de notre connectivité et de notre interdépendance. Nos modes de vie et nos environnements de travail ont subi de profonds changements. En l’espace de quelques mois à peine, le Canada et les États-Unis ont connu un virage d’envergure vers le télétravail ainsi que des changements fondamentaux dans nos économies très intégrées. Au cœur de tout cela, la nécessité de lutter ensemble contre la pandémie sans frontières de la COVID-19 a émergé comme probablement la plus grande force unificatrice de nos vies. « Nous sommes tous solidaires » est probablement le slogan le plus mémorable de 2020.
Et pourtant, l’année 2020 ne se résume pas à la COVID seulement. En faisant la rétrospective de quelque 70 publications sur Connect2Canada au cours de l’année écoulée, il est encourageant de revoir les nombreux événements et jalons importants que nous avons célébrés en cours de route. Nous avons commémoré le Mois de l’histoire des Noirs en février et la 50e Journée internationale de la Francophonie en mars. Nous avons célébré la toute première Fête du Canada virtuelle le 1er juillet, et ce même jour a marqué l’entrée en vigueur de l’Accord Canada-É.-U.Mexique (ACÉUM) modernisé. Nous avons célébré le 50e anniversaire du Consulat du Canada à Minneapolis, de même que le 50e anniversaire du Jour de la Terre grâce à notre participation virtuelle à EarthX 2020 à Dallas, au Texas. Nous avons aidé nos amis étatsuniens à lutter contre les vastes incendies de forêt en Oregon et en Californie. Ensemble, nous avons honoré nos anciens combattants le 11 novembre, et nous n’avons jamais perdu de vue ce que signifie être amis, partenaires et alliés pour le Canada et les États-Unis.
Même au cœur de cette année de pandémie, le Canada et les États-Unis sont allés de l’avant dans des domaines stratégiques clés. Ils ont créé une dynamique et obtenu de nouveaux résultats dans des domaines comme la coopération Canada–É.-U. en matière spatiale, la gestion des chaînes d’approvisionnement de minéraux critiques utilisés dans des secteurs manufacturiers d’importance stratégique, l’intendance de l’Arctique, la recherche de solutions à la crise des opioïdes et le travail de collaboration entre le Canada et les États-Unis pour diminuer les menaces à la cybersécurité dans les deux pays.
Les ravages de la COVID-19 ont également causé des souffrances et des pertes inimaginables au Canada et aux États-Unis, ce qui a été pour la plupart d’entre nous une toute première expérience de pandémie mondiale. Mais la lueur d’espoir de cette année difficile réside probablement dans l’humanité commune que le virus a révélée au grand jour et qui ne peut être anéantie par ce virus. Pour le Canada et les États-Unis, cette expérience humaine partagée a été particulièrement émouvante. Les histoires touchantes des innombrables travailleurs de la santé et autres travailleurs en première ligne qui nous ont tous aidés à nous maintenir en activité des deux côtés de la frontière sont un témoignage de ce que l’esprit humain a de meilleur. Les deux gouvernements ont travaillé en étroite collaboration pour gérer conjointement et en toute sécurité la frontière canado-américaine qui devait affronter un virus insoluble qui n’en connaît aucune. Des chercheurs canadiens ont fait équipe avec leurs homologues des É.-U. pour aider à mettre au point des protocoles de traitement vitaux et un vaccin. Les camionneurs transfrontaliers ont continué à parcourir des kilomètres et des kilomètres malgré la fermeture des commodités sur la route pour que nos rayons d’épicerie soient bien approvisionnés et que les autres chaînes d’approvisionnement clés soient ouvertes. Les entreprises canadiennes ont réagi rapidement au défi de la pandémie, l’une en réorganisant ses chaînes de fabrication pour répondre le plus tôt à la demande croissante de masques de protection, une autre en faisant don d’équipement de protection individuelle au Kentucky et encore une autre en passant de la production de whisky à celle de désinfectant pour les mains. Des entreprises américaines, canadiennes et mexicaines ont conclu un partenariat nord-américain pour mettre au point un système de biodéfense intérieur qui tue le virus. Et les masques qui sont maintenant un élément nécessaire de la vie quotidienne sont eux-mêmes devenus des éléments esthétiques, une expression culturelle et un soutien pour les artistes qui les ont créés – ce qui a incité notre Consulat à Atlanta à se lancer dans une forme unique de diplomatie du masque facial.
Ce ne sont là que quelques-unes des histoires et des réalisations canado-américaines qui se sont produites au cours de cette dernière année tumultueuse, en dépit et à cause de la pandémie. Aucun de ces projets n’aurait été possible pour l’un ou l’autre pays s’il avait agi seul, et il n’y a probablement pas deux pays au monde dont l’enjeu est plus grand que le Canada et les États-Unis pour continuer à approfondir une amitié et un partenariat. La COVID-19 nous a rappelé nos plus grandes amitiés. Nous sommes unis à l’aube de 2021, et nous avons maintenant l’opportunité commune de revenir plus forts que jamais. Bonne année!