Juin est le mois de la Fierté aux É.-U. et le début de la saison de la Fierté au Canada, de sorte que l’ambassade était fière et ravie de sortir ses arcs-en-ciel et de célébrer ! Pour le Canada, la saison de la Fierté est un terme qui fait référence au large éventail d’événements de la Fierté qui ont lieu au cours de l’été (de juin à septembre), alors que nous reconnaissons et célébrons les innombrables contributions que les personnes canadiennes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes et d’autres identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) ont apportées au pays et que nous en apprenons plus à leur sujet. L’acronyme 2ELGBTQI+ est utilisé par le gouvernement du Canada, et le 2E reconnaît les personnes bispirituelles comme les premières communautés 2ELGBTQI+, car « bispirituel » est employé par certains peuples autochtones pour décrire leur genre, leur sexualité et leur identité spirituelle.
Le Canada est fier de célébrer la Fierté partout au pays, aux États-Unis et dans le reste du monde. Le 10 juin, des membres du personnel, leur famille et des amis de l’ambassade sont descendus dans les rues de Washington D.C. et ont participé pour la sixième année à la Capital Pride Parade, marchant fièrement aux côtés de nos voisins étatsuniens et d’autres ambassades aux É.-U. Des chars, des bannières, des drapeaux et des arcs-en-ciel étaient bien présents, alors que le défilé s’est déroulé parmi des milliers de spectateurs sur un parcours de 1,5 mile. On estime que la Capital Pride Parade et les festivités qui ont eu lieu au cours du week-end ont attiré au moins 600 000 personnes!
Le Canada défend depuis longtemps les droits de la personne, y compris les droits des membres LGBTQI+. Le pays promeut activement les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans les forums multilatéraux :
• Les Nations Unies
• L’Organisation des États américains
• L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
• La Coalition pour l’égalité des droits
Le Canada est également membre du Groupe cadre des Nations Unies LGBTI, un groupe interrégional informel d’États membres de l’ONU, créé en 2008. Son objectif principal est de travailler dans le cadre de l’ONU à assurer le respect universel des droits de la personne et des libertés fondamentales des personnes 2ELGBTQI+.
En juin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada s’associe à Rainbow Railroad, un organisme à but non lucratif situé aux États-Unis et au Canada qui protège les réfugiés LGBTQI+ et les accueille au Canada. Pour en savoir plus sur la façon dont le Canada offre aux personnes LGBTQI+ un foyer sécuritaire au Canada : https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2023/06/08/offrir-aux-personnes-lgbtqi-foyer-securitaire-au-canada
Nous espérons vous voir au Capital Pride Parade de l’année prochaine !
Joyeuse #Fierté D. C.! 🌈✨
Nous avons été ravis de défiler à la @CapitalPrideDC aujourd’hui et de célébrer l’amour, la diversité, et l’égalité! Continuons d’avancer vers un monde plus inclusif pour tous. #DiplomacyUnited4Pride pic.twitter.com/heXnfIR6pt
— Ambassade du Canada É.-U. (@AmbCanEUA) June 10, 2023