Harahan, en Louisiane, et Léry, au Québec, sont séparées par 1 624 milles (2 614 kilomètres), mais les deux partagent désormais le lien étroit d’un accord de jumelage. Le lien mutuel entre ces villes est Joseph Chauvin de Léry, de Québec, Canada, qui a obtenu une concession de terrain sur le fleuve Mississippi, dans la région connue au début du XVIIIe siècle sous le nom de côte de Tchoupitoulas – aujourd’hui la ville de Harahan, en Louisiane.
Le consulat général du Canada à Dallas, au Texas, couvre l’État de la Louisiane et a contribué à faciliter les liens initiaux entre les deux villes, à commencer par une présentation aux dirigeants de Harahan, Louisiane, lors de la cérémonie d’inauguration du 18e monument de l’Odyssée à Loreauville, en Louisiane, en avril 2023. La cérémonie a réuni plus de 300 personnes, dont plusieurs descendants des Acadiens expulsés du Canada lors du Grand Dérangement ayant eu lieu entre 1755 et le début du XIXe siècle.
Les deux villes s’appuient sur de grands fleuves, ce qui en fait des carrefours essentiels pour le commerce et les déplacements dans leurs régions. Harahan, en Louisiane, s’appuie sur le puissant fleuve Mississippi. Il abrite le port de Harahan et constitue un point de correspondance pour les opérations du Canadien National dans la région. La ville de Léry est située sur les rives du fleuve Saint-Laurent et est desservie par la route 132, la plus longue route de la province de Québec reliant le nord de l’État de New York.
Le maire Tim Baudier de la ville de Harahan, Louisiane, et le maire Kevin Boyle de Ville de Léry, Québec, sont tous les deux engagés à appuyer ce partenariat et désireux de créer des liens entre leurs constituants.. Pour les deux villes, la première initiative sera de mettre en lien les écoles primaires des deux villes pour entamer un dialogue entre élèves du même âge.
Le maire Baudier a indiqué :
« Notre partenariat de jumelage avec Léry ouvrira la porte à de nouvelles cultures pour nos enfants et offrira des opportunités pour que notre communauté grandisse et rayonne. Nous sommes très reconnaissants du soutien du consul général du Canada, le lieutenant-gouverneur Billy Nungesser, et sommes impatients de voir où cette aventure mènera Harahan. »
Le maire Boyle a souligné l’importance de la culture francophone en Louisiane :
« La Louisiane compte encore quelque 250 000 fidèles francophiles, et la ville de Harahan s’engage à maintenir, voire développer la communauté francophone, entre autres, à travers un tel partenariat qui vise à offrir la possibilité de partager nos cultures et nos coutumes pour favoriser nos racines françaises communes. La Ville de Léry est enthousiaste à l’idée de développer des relations interculturelles qui enrichiront nos patrimoines respectifs. »
Promouvoir le rôle et l’engagement du Canada auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) demeure un élément essentiel de l’engagement en Louisiane du consulat général du Canada à Dallas, Texas. Au fil des années, ce travail a conduit à une relation solide avec le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), lequel contribue à soutenir et à faire croître les communautés francophones de la Louisiane, en fournissant des ressources pour aider à ce que la langue française demeure une priorité dans la vie quotidienne à travers l’État.
Le consulat général du Canada, Dallas et l’État de la Louisiane sont désireux de forger davantage de liens locaux et provinciaux comme le partenariat entre Harahan et Léry. Le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser, a déclaré :
« Le lien historique et culturel de la Louisiane avec le Canada perdure lorsque des villes comme Harahan forgent de tels partenariats. Compte tenu de tout ce que nos régions ont en commun grâce à notre héritage francophone, il est logique de combiner nos efforts pour accroître les opportunités économiques et culturelles les uns pour les autres. La Louisiane reçoit la plupart de ses visiteurs internationaux en provenance du Canada, et il est impératif que nous maintenions ces relations. »
La consule générale Susan Harper a fait écho au soutien du lieutenant-gouverneur Nungesser en déclarant :
« Le partenariat de jumelage entre Léry, au Québec, et Harahan, en Louisiane, symbolise la force qui surgit lorsque les communautés se réunissent pour construire des ponts et favoriser les échanges culturels. La relation entre le Canada et la Louisiane est particulière, et nous sommes impatients de soutenir ce partenariat et de travailler avec nos formidables cohortes à travers l’État de Louisiane pour favoriser ces liens bilatéraux à l’échelon local. »
Au cours de 2024, le consulat général du Canada continuera de développer ces liens locaux entre le Canada et la Louisiane en prévision du Congrès Mondial Acadien (CMA) qui se tiendra dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en août de cette année. Tenu une fois tous les cinq ans, le CMA rassemble pendant dix jours la diaspora acadienne dans le monde pour une célébration de la culture et des réunions de famille. L’événement a eu lieu la dernière fois en Louisiane en 1999, soulignant les liens étroits entre les Acadiens du Canada et leur famille cajun en Louisiane. L’État de la Louisiane enverra une importante délégation au prochain CMA, ce qui offrira grandement l’occasion de forger de nouveaux liens aux échelons local et provincial/étatique.