sciences et technologies pour la défense continentale et la modernisation du NORAD
Le 13 février 2025, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et l’ambassade du Canada aux États-Unis ont réuni des dirigeants canadiens et américains ainsi que des responsables de programmes de plusieurs ministères et organismes pour discuter en profondeur des principales initiatives de recherche et développement (R et D) dans le domaine de la défense. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de la R et D du Canada en matière de défense continentale pour accroître ses capacités.

Cette rencontre a permis aux experts canadiens en défense et en sécurité de discuter de la façon dont les deux pays peuvent continuer à travailler ensemble pour renforcer la défense et la dissuasion en Amérique du Nord dans un contexte de progrès technologiques rapides et de tensions géopolitiques de plus en plus vives.
La R et D du Canada pour les capacités de défense
L’un des thèmes centraux du symposium était la présentation des progrès de R et D du Canada à l’appui du NORAD et de ses priorités plus générales en matière de défense. Le Canada est parfaitement conscient que le paysage mondial de la sécurité évolue rapidement et qu’il est essentiel de garder une longueur d’avance sur les menaces technologiques.
Le Canada investit dans la R et D pour les capacités de défense dans l’Arctique, notamment dans des systèmes satellitaires perfectionnés d’alerte avancée et de surveillance spatiale afin de préserver la sécurité de l’Amérique du Nord. De plus, des recherches sont en cours pour développer des systèmes de radar et de défense de nouvelle génération capables de fonctionner efficacement dans des conditions arctiques extrêmes.
Modernisation du NORAD : un impératif stratégique
La région arctique, qui comprend les territoires les plus septentrionaux du Canada ainsi que le territoire américain de l’Alaska, est devenue un point central de la concurrence stratégique en raison de l’intensification des activités militaires de la Russie et de la Chine aux approches du continent. C’est pourquoi le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour moderniser le NORAD, le commandement militaire binational chargé de la surveillance et du contrôle aérospatiaux ainsi que des alertes maritimes en Amérique du Nord.
La modernisation du NORAD est une priorité essentielle pour le Canada et a été réaffirmée dans notre politique de défense actualisée, Notre Nord fort et libre. En juin 2022, le Canada s’est engagé à consacrer près de 40 milliards de dollars canadiens sur 20 ans à la modernisation des capacités du NORAD. De ce montant, 4,2 milliards de dollars canadiens ont été alloués au programme de science et technologie (S et T) pour la défense et la sécurité de RDDC, qui évaluera les nouvelles menaces et élaborera des solutions technologiques en collaboration avec les États-Unis et d’autres alliés afin d’améliorer la défense de l’Amérique du Nord.
Recherche et innovation de pointe à RDDC
Le symposium a permis de souligner plusieurs initiatives de S et T transformatrices menées par RDDC pour répondre à l’évolution des défis en matière de défense et de sécurité.
Surveillance et résilience spatiales
- Le NORAD s’appuie de plus en plus sur des moyens spatiaux pour la défense antimissile, les prévisions météorologiques et les communications sécurisées.
- RDDC étudie l’intégration de réseaux de satellites en orbite terrestre basse (LEO) afin d’améliorer la connectivité et la résistance de l’Arctique contre les attaques potentielles des adversaires.
Défense aérienne et antimissile intégrée
- Les adversaires potentiels développent des armes hypersoniques et des technologies avancées de missiles manœuvrables à portée intercontinentale.
- RDDC fait progresser les capacités de détection, de suivi et de contre-mesure au moyen d’une approche de système de systèmes à plusieurs niveaux afin de fournir une réponse aux menaces rapide et dans plusieurs domaines.
Systèmes autonomes
- Les systèmes semi-autonomes capables de prendre des décisions avec une intervention humaine minimale révolutionnent les opérations militaires.
- RDDC mène des recherches sur le travail personne-machine, les plateformes semi-autonomes et l’expérimentation en conditions réelles afin d’optimiser les capacités de défense.
Système de défense contre les aéronefs sans pilote (anti-UAS)
- L’utilisation croissante des drones par les adversaires représente un risque de plus en plus important pour la sécurité.
- RDDC est à l’avant-garde des technologies anti-UAS pour détecter, suivre et neutraliser les menaces, particulièrement dans l’Arctique et les environnements éloignés, où la détection et l’intervention restent difficiles.
Cyberrecherche
- Comme les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées, le Canada accorde la priorité à la cyberrésilience.
- RDDC mène des recherches pour protéger les infrastructures critiques et les renseignements sensibles contre les cybermenaces.
Capacités de défense quantiques
- RDDC étudie les technologies quantiques pour les communications sécurisées, la navigation améliorée et les capacités avancées de repérage.
Recherche dans l’Arctique
- La perception d’une plus grande accessibilité est à l’origine d’une augmentation de l’activité maritime et sous-marine dans l’Arctique canadien, y compris de la part d’acteurs étrangers. Cette situation représente une menace réelle pour les communautés du Nord.
- RDDC explore la recherche dans l’Arctique afin d’améliorer les capacités opérationnelles dans des environnements extrêmes en relevant les défis uniques posés par les conditions météorologiques difficiles et l’éloignement.