19 juin 2025 | Washington D.C.

Le jeudi 19 juin, le contre-amiral Kristjan Monaghan, attaché de défense du Canada aux États-Unis, a accueilli à l’ambassade du Canada les attachés de défense des pays alliés et des partenaires représentant la communauté diplomatique et de défense à Washington, D.C., pour une séance d’information sur les nouveaux investissements du Canada en matière de défense.
Le 9 juin, le Canada a annoncé un investissement important de plus de 9,3 milliards $ CAN dans les Forces armées canadiennes. Ce nouveau financement se fonde sur les engagements importants énoncés dans la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre (NNFL), publiée l’an dernier, ainsi que sur les engagements antérieurs concernant la modernisation du NORAD. Ces investissements consolideront la souveraineté et la sécurité du Canada, amélioreront notre capacité à protéger l’ordre international fondé sur des règles et contribueront notablement à la sécurité de l’Amérique du Nord et des pays alliés.
Jeter les bases
« Dans un monde aux prises avec une instabilité et une complexité croissantes, il est essentiel que le Canada demeure prêt afin de protéger sa population, préserver sa souveraineté et contribuer à la sécurité collective », a rappelé le contre-amiral Monaghan dans son allocution d’ouverture. « Être prêt signifie également rester engagé à l’échelon international et aider à soutenir un environnement mondial stable et fondé sur des règles. Relever ces défis exige une compréhension claire des réalités actuelles et un engagement envers les capacités nécessaires pour réagir efficacement. »
Une conversation opportune
La séance d’information a eu lieu quelques jours seulement après la clôture du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, et peu avant le sommet de l’OTAN à La Haye les 24 et 25 juin, alors que les Alliés se réuniront pour relever les défis qu’affronte l’Alliance et renforcer davantage les capacités de dissuasion et de défense de l’OTAN.
Atteindre l’objectif de 2 %
Grâce à ce financement, le Canada atteindra au cours du présent exercice financier l’objectif de 2 % du PIB en matière de dépenses de défense que fixe l’OTAN. Ce jalon représente plus qu’un objectif de dépenses. Cela témoigne de l’engagement à long terme du Canada à défendre sa souveraineté, à contribuer à la sécurité de l’Amérique du Nord et à se tenir aux côtés de ses alliés.
Une force prête à relever les défis d’aujourd’hui
Le Canada investit dans les éléments fondamentaux de la disponibilité opérationnelle militaire, notamment :
- Recruter et fidéliser le personnel des FAC
- Améliorer les infrastructures
- Maintenir les flottes essentielles
- Moderniser l’infrastructure numérique
Les FAC accélèrent également l’acquisition de capacités essentielles, notamment des systèmes pour contrer les drones, des outils de surveillance de l’Arctique, la production de munitions et de nouveaux véhicules, entre autres les véhicules blindés d’appui tactique et les véhicules blindés légers.
Approfondir les partenariats entre la défense et l’industrie
Le Canada reconnaît l’importance des relations stratégiques en matière de défense. Le contexte de sécurité actuel exige une coordination étroite avec des partenaires de confiance, et le Canada est déterminé à renforcer ces liens.
Sur le plan intérieur, les nouvelles dépenses en matière de défense soutiendront également la base industrielle du Canada. Une industrie de la défense plus forte et plus résiliente permettra de mieux équiper les FAC et de garantir que le Canada demeure un contributeur fiable aux chaînes d’approvisionnement mondiales de la défense.
Pour en savoir plus
De plus amples informations sur les nouveaux investissements du Canada en matière de défense sont disponibles ici.