Feuille de route pour un partenariat renouvelé É.-U.-Canada

Qu’est-ce que la « Feuille de route » ?

Le Canada et les États-Unis se sont engagés envers une Feuille de route pour un partenariat renouvelé É.-U.-Canada dans le but de dynamiser et de développer la relation historique entre le Canada et les États-Unis. La Feuille de route met en place un plan visant à déployer un effort ambitieux contre la pandémie de COVID-19 et à soutenir notre prospérité mutuelle. Il crée un partenariat dans le domaine du changement climatique, fait progresser la sécurité sanitaire mondiale, renforce la coopération en matière de défense et de sécurité et réaffirme un engagement commun en faveur de la diversité, de l’équité et de la justice. Ces domaines de coopération constituent les « six piliers » de la Feuille de route.

Lutter contre la COVID-19

La pandémie de COVID-19 ne connaît pas de frontières et elle a accentué la valeur de la coopération entre le Canada et les États-Unis. Ensemble, nous avons pris des mesures sans précédent pour contrôler la pandémie, soutenir nos citoyens, stabiliser nos économies et accroître la résilience face aux éventuels enjeux de santé.

La Feuille de route met en relief le soutien qu’apportent nos pays aux institutions multilatérales qui sont en première ligne de la lutte à la COVID-19, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les agences de développement des Nations Unies (ONU).

Saviez-vous

Codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), COVAX vise à garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde grâce à un mécanisme mondial de partage des risques pour un approvisionnement en commun.

Voici quelques mesures sur la façon dont le Canada et les États-Unis prévoient de vaincre la COVID-19.

  • Travailler de concert en vue d’accentuer la réponse sanitaire et humanitaire à la pandémie mondiale, lutter contre les nouveaux variants, suivre les conseils d’experts et soutenir, à l’échelon mondial, un accès abordable aux vaccins contre la COVID-19 et leur livraison, y compris par le biais du Mécanisme COVAX
  • Souligner l’importance d’une évaluation et d’une analyse transparentes et indépendantes, sans ingérence, des origines de l’épidémie de COVID-19.

Saviez-vous

Le Plan nord-américain de préparation à la grippe animale et à la grippe pandémique et le Programme mondial de sécurité sanitaire sont quelques-unes des plateformes dont on peut tirer parti pour se préparer à une future pandémie.

  • Améliorer les institutions internationales concernant la capacité mondiale de préparation et de riposte en cas de pandémie, notamment en travaillant au renforcement et à la réforme de l’OMS et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
  • Mettre l’accent sur l’importance d’une action mondiale urgente pour faire progresser la sécurité sanitaire, contrer les menaces biologiques, prévenir la prochaine pandémie et tirer parti des arrangements et plateformes de préparation à une pandémie qui existent déjà.
  • Reconnaître que les politiques frontalières coordonnées restent essentielles pour contrôler la COVID-19 et ses nouveaux variants, tout en favorisant la croissance et la reprise économiques.