Ayant une relation profonde en matière de défense bilatérale, les États-Unis et le Canada ont un intérêt commun et une responsabilité partagée en matière de sécurité collective. Le Canada est l’allié et le partenaire en matière de défense le plus important des États-Unis, avec des relations de longue date et bien ancrées en la matière.
Voici quelques mesures sur la façon dont les États-Unis et le Canada prévoient renforcer les stratégies de sécurité et de défense des deux pays.
- Investir dans des forces modernes, prêtes et aptes au combat conformément à leurs engagements envers l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en permettant des contributions efficaces aux missions dans le monde.
- Accroître la coopération liée à la défense continentale et dans l’Arctique en modernisant le Commandement de la défense aérospatiale/défense de l’Amérique du Nord (NORAD).
- Renforcer la coopération en matière d’application de la loi en rétablissant le Forum sur la criminalité transfrontalière pour faciliter la coopération entre les entités chargées de l’application de la loi, notamment en renforçant le partage d’informations entre les deux pays et en abordant la réforme de la justice, ainsi que l’application de la loi transfrontalière pour rendre les communautés plus sûres.
- Coordonner les efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes ses formes, tant au pays qu’à l’étranger.
- Accroître la coopération pour renforcer la cybersécurité et affronter les ingérences étrangères et la désinformation.