Alimenter Nos Pays
L’énergie canadienne est essentielle à l’économie des É.-U. et à sa compétitivité, d’autant plus que nous affrontons une crise énergétique exacerbée par l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. Le Canada est le plus gros pourvoyeur d’énergie des É.-U. En 2023, le Canada a fourni 56 % des importations de pétrole brut des États-Unis, 100 % de leurs importations d’électricité, 99 % de leurs importations de gaz naturel et environ un quart de leurs importations d’uranium, qui finissent par alimenter des réacteurs fournissant de l’électricité à environ 1 foyer américain sur 21 (U.S. Census Bureau). Transportée par plus de 70 oléoducs et gazoducs et plus de 35 lignes de transmission à travers notre frontière commune, notre énergie sûre, fiable et produite de manière durable alimente des millions de foyers et d’entreprises dans les collectivités à travers les É.-U., et elle soutient des centaines de milliers d’occasions d’emploi des deux côtés de la frontière. L’énergie du Canada – plus que celle de tout autre pays – contribue directement à la prospérité économique, à la sécurité et aux objectifs environnementaux des É.-U.
Les États-Unis se sont engagés à atteindre un certain nombre d’objectifs en matière d’énergie durable, notamment un secteur énergétique sans pollution par le carbone d’ici 2035, en proposant de nouvelles règles sur le méthane pour réduire ces émissions de 74 % d’ici 2035, en atteignant 50 % de ventes de véhicules à zéro émission d’ici 2030, et en réduisant les émissions globales de gaz à effet de serre de 50 à 52 % d’ici 2030. Maintenant plus que jamais, nous devons accélérer la transition vers des sources d’énergie propres et fiables pour stabiliser l’accès à l’énergie et l’autonomie à long terme et réduire les émissions. Grâce à nos systèmes énergétiques hautement intégrés et à notre ambition climatique croissante, le Canada peut aider les É.-U. à y parvenir. Le Canada possède les troisièmes plus importantes réserves de pétrole brut au monde, et sa source d’approvisionnement est l’une des plus responsables au monde. De nouvelles mesures dans le Plan de réduction des émissions du Canada pourraient aider à réduire les émissions de notre secteur pétrolier et gazier d’environ 42 % par rapport aux niveaux actuels d’ici 2030. En 2023, le Canada a également publié un projet de réglementation visant à réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 75 % par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2030. En tant que plus important fournisseur d’énergie des É.-U., la réduction des émissions provenant de la production pétrolière et gazière au Canada aura un important impact tangible en aval, au sud de la frontière.
Le Canada investit également dans les nouvelles technologies et infrastructures afin de devenir un chef de file mondial en matière d’énergie propre et d’innovation. Nous adoptons une approche équilibrée pour mettre en valeur nos ressources énergétiques ; une approche qui crée de la prospérité, tout en réduisant les émissions et en préservant l’environnement.
Le Canada produit aussi beaucoup d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité. Notre réseau électrique est déjà non émetteur à 80 %, et nous visons à atteindre la carboneutralité d’ici 2035. Le Canada met au point une norme d’électricité propre, et il augmente les investissements dans les technologies émergentes comme l’énergie géothermique et marémotrice, l’hydrogène, les petits réacteurs modulaires, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, ainsi que le stockage de l’électricité. Nos exportations d’électricité contribuent aux objectifs de réduction des émissions des É.-U., et elles permettent d’équilibrer d’autres énergies renouvelables variables sur notre réseau intégré.
La carte des échanges commerciaux É.-U.-Canada en matière d’énergie, produite en partenariat avec le Center for Strategic and International Studies, illustre l’ampleur de la relation bilatérale en matière d’énergie, ainsi que sa valeur économique au niveau des États et des provinces.