Le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre du Développement international, des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef, ont visité Washington D.C. du 11 au 13 avril pour participer à une grande variété de réunions au cours desquelles les ministres ont souligné l’importance que le Canada accorde à l’égalité des genres. Au cours de son voyage à Washington, le ministre Morneau a rencontré ses homologues du G20 pour discuter de développement économique et de commerce. Aux Réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, le ministre Morneau a fait le point avec les participants sur les progrès réalisés par le Canada dans l’édification d’une classe moyenne forte et sur les efforts déployés pour parvenir à l’égalité des genres au pays et à l’étranger. Pendant son séjour à Washington, le ministre Morneau a rencontré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Celle-ci a récemment accepté l’invitation du ministre de devenir championne internationale de l’égalité des sexes. En tant que champions internationaux de l’égalité des sexes, le ministre et Mme Lagarde s’efforceront de promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur financier. Lors de son séjour à Washington, la ministre Monsef a mis l’accent sur l’autonomisation des femmes et des filles au cours de chacune de ses réunions qui couvraient un éventail de dossiers prioritaires du Canada.
- La ministre Monsef a annoncé l’engagement du Canada pour un montant de 1,1 milliard $US de capital exigible en soutien à la Banque africaine de développement (BAD). La présidente de la BAD, Akinwumi Adesina, a souligné que l’égalité des genres est un volet essentiel de la vision de la BAD pour l’Afrique par le biais de la création de possibilités de perfectionnement pour les femmes et d’occasions de développement pour les collectivités défavorisées.
- À la Banque mondiale, la ministre Monsef a décrit le soutien accordé par le Canada pendant toute la crise au Venezuela, en particulier aux populations déplacées qui sont actuellement dans les pays voisins du Venezuela.
- La ministre Monsef a participé à un événement organisé à l’ambassade du Canada pour présenter le 2X Challenge, lancé à Charlevoix (Qc) et dont l’objectif est de mobiliser 3 milliards $US pour les femmes et les filles. Étaient également présents David Bohigian, président et PDG d’OPIC, Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada, ainsi que des représentants d’autres institutions financières de développement du G7.
- Finalement, la ministre Monsef a coanimé une discussion avec la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, sur la mise en place d’un système humanitaire ayant une approche sensible aux genres, y compris l’annonce d’un nouveau document d’orientation sur l’aide humanitaire canadienne, lequel applique la politique féministe canadienne à notre travail humanitaire.