Les Forces armées canadiennes (FAC) sont actives ce mois-ci. Elles travaillent de concert avec nos alliés à défendre l’Amérique du Nord ainsi que nos intérêts au pays et à l’étranger. Pour en savoir plus :
Cybersécurité
Saviez-vous qu’octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité? Ce mois-ci, le Centre canadien pour la cybersécurité met l’accent sur la communication d’informations sur les mesures simples que nous pouvons prendre pour nous protéger, de même que pour protéger nos familles, nos lieux de travail et nos appareils. Le Centre dirige l’intervention du gouvernement dans les cas d’événements liés à la cybersécurité, et il s’emploie à protéger et à défendre les précieux actifs cybernétiques du Canada. Le personnel du Centre travaille de concert avec les secteurs privé et public à résoudre les problèmes les plus complexes du cyberespace. Pour plus d’informations sur la façon de rester en sécurité dans le cyberespace, consultez la boîte à outils ici.
De plus, des Canadiens comme Chelsey Slack, cheffe adjointe de la cyberdéfense à l’OTAN, collaborent avec nos alliés à édifier les capacités de cyberdéfense et à protéger nos citoyens des cyberattaques. Aux États-Unis, un autre Canadien, le brigadier général Paul Peyton, fait partie d’un contingent canadien intégré au U.S. Cyber Command. En fait, durant l’été à Suffolk, Virginie, les Canadiens ont dirigé Cyber Flag, un cyberexercice militaire visant à renforcer les partenariats.
Nous sommes l’OTAN
Depuis 70 ans, le Canada est un membre actif de l’OTAN, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité internationales. Tout au long d’octobre, les membres des FAC participent à divers exercices militaires avec leurs alliés de l’OTAN, notamment à l’exercice Silver Arrow, à l’exercice Joint Warrior et à l’exercice Dynamic Mariner. Ces exercices visent à améliorer les opérations alliées sur terre, en mer et dans les airs.
- En Lettonie, plus de 3 000 soldats et 200 véhicules de 12 pays alliés de l’OTAN ont participé à l’exercice Silver Arrow. Cet exercice a fourni une occasion unique de vérifier la capacité du groupement tactique de planifier et de mener des opérations avec la Brigade d’infanterie mécanisée lettone. Des chasseurs CF-18 de l’Aviation royale canadienne ont appuyé l’exercice en effectuant des missions de soutien air-sol. Le Canada dirige le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie pour lutter contre l’agression russe; c’est l’un des quatre groupements dans les pays baltes et en Pologne.
- En Écosse, près de 4 000 soldats, 58 aéronefs, 16 navires et trois sous-marins de 14 pays partenaires et membres de l’OTAN, dont le Canada, participeront à l’exercice Joint Warrior dirigé par le Royaume-Uni. Joint Warrior est un exercice bisannuel qui permet aux alliés d’améliorer leur capacité à faire face à un éventail de menaces actuelles et futures.
- En Espagne, l’exercice Dynamic Mariner, dirigé par le Commandement maritime de l’OTAN, réunit 32 navires de surface, 18 ressources aériennes, dont des aéronefs de patrouille maritime et des hélicoptères, ainsi que deux sous-marins de 18 pays alliés. Dirigé par la commodore Josée Kurtz de la Marine royale canadienne, le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN est un volet essentiel de cet exercice. De plus, des marins et des aviateurs canadiens y participent à bord du NCSM Halifax.
Suivez les @FACauxEUA pour en savoir plus sur le travail des FAC aux É.-U. et à l’étranger.