Je suis arrivée à Washington DC à l’automne 2017 pour occuper le poste d’ambassadeur adjoint du Canada aux États-Unis. Depuis août de cette année, je suis ambassadeur par intérim du Canada.
J’ai grandi dans l’ouest canadiens, à Calgary et à Winnipeg. Petite fille, je passais mes étés avec mes grands-parents dans leur ferme au sud du Manitoba, à moins de 16 km (10 miles) de la frontière du Dakota du Nord. Nous traversions souvent la frontière pour aller manger une pizza et rendre visite à des amis et parents éloignés. J’ai passé de nombreuses heures au lac Metigoshe, un lac chevauchant la frontière canado-américaine. J’ai suivi des cours de natation au lac avec des enfants qui habitaient du côté américain. Nous faisions des excursions en bateau et du ski nautique, faisant des allers-retours entre nos deux pays toute la journée. Le fait que nos deux pays soient distincts ne m’est jamais vraiment venu à l’esprit pendant mon enfance.
En voyageant aux États-Unis ces deux dernières années, j’ai appris que beaucoup d’américains ont des histoires comme la mienne. Presque chaque jour, je rencontre des américains qui entretiennent des liens étroits avec le Canada – certains ont un parent ou un parent par alliance canadien, ou un membre de leur famille qui a étudié au Canada, d’autres se sont battus aux côtés de canadiens et tant d’autres font des affaires avec des partenaires et des clients canadiens tous les jours.
De comprendre et mettre en évidence les liens étroits de nature personnelle, économique et de sécurité qui unissent nos gens est au cœur de notre travail, à l’ambassade et partout aux États-Unis. L’essentiel de mon travail consiste à diriger l’équipe canadienne à Washington – et quelle équipe! Tous les jours je suis impressionnée par l’énergie, la créativité, le dévouement et le professionnalisme de notre personnel. Je crois que ce dynamisme vient du fait que, des quatre coins de l’ambassade, les gens savent que leur travail est important et contribue à notre succès global.
J’ai passé la majeure partie de ma carrière en tant qu’avocate spécialisée dans le commerce, experte en politique commerciale et négociatrice. Mon expérience et mon expertise sont au cœur du rôle que j’ai joué lors de la renégociation de l’ALÉNA. En plus de fournir des conseils stratégiques et du soutien aux négociateurs basés à Ottawa et aux dirigeants politiques, j’ai dirigé notre équipe à l’ambassade et notre réseau de consulats lors de notre campagne de sensibilisation à travers le pays afin de communiquer et de démontrer la valeur et l’importance du commerce canado-américain. Ces conversations ont eu lieu non seulement dans les salles de conseil des entreprises et dans les couloirs de l’USTR, de la Maison-Blanche et du Parlement américain, mais aussi et surtout dans les usines, dans les petites villes et autour des tables de petites entreprises.
Bien que la renégociation de l’ALÉNA n’ait pas été facile, et qu’il y ait eu des moments plus tendus, je suis très fière de la façon dont les gens de partout au pays se sont ralliés en tant qu’Équipe Canada pendant les discussions avec les américains lors des négociations. Au cours des deux dernières années, nous avons accueilli des centaines de visiteurs à Washington et le message à nos amis américains était le suivant: le Canada et les États-Unis transigent plus de 2 milliards de dollars par jour en commerce bilatéral, générant des millions d’emplois des deux côtés de la frontière. Alors que nous mettons à jour et améliorons l’ALÉNA, nous ne devons pas nous en détourner. Le message était fort et clair – de la part de notre Premier ministre, de notre ministre des Affaires étrangères et de leurs collègues du Cabinet, ainsi que des députés d’autres partis, des Premiers ministres et ministres provinciaux, des maires, des chefs d’entreprise, des agriculteurs, des universitaires, des syndicats et bien d’autres encore. Toutes ces voix ensemble ont fait une différence.
Dans mon rôle, il y a tellement d’expériences qui sont significatives et profondément enrichissantes – il est difficile de n’en mentionner que quelques-unes. Je suis fière du rôle de mentor qui s’offre à moi, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ambassade. J’apprécie l’opportunité d’aider les femmes qui, comme moi, se retrouvent dans des carrières largement dominées par les hommes. Tous les jours, je réfléchis à la meilleure façon de servir le Canada et les canadiens par le biais de ce que je fais et par la façon dont je dirige mon équipe. Je pense à la meilleure façon de refléter les valeurs de notre pays.
Depuis maintenant trois ans, j’ai le grand honneur de représenter le gouvernement canadien à notre cérémonie annuelle du Jour du Souvenir à l’ambassade, où nous rejoignent des amis et des alliés des États-Unis, ainsi que d’autres pays comme l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Pour moi, c’est l’un des moments les plus marquants de l’année, alors que nous nous unissons pour commémorer ceux qui ont payé de leur vie et reconnaître les sacrifices quotidiens et l’engagement des militaires et de leurs familles pour la paix et la sécurité mondiales. Cette année a été particulièrement spéciale alors que deux anciens combattants américains et leurs familles se sont joints à nous. En regardant mes collègues de nos forces armées, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre de la sécurité des télécommunications déposer des couronnes de fleurs, je pensais à toutes les organisations et aux personnes dévouées du Canada et des États-Unis qui travaillent quotidiennement main dans la main pour protéger nos citoyens et défendre la frontière la plus longue et la plus pacifique du monde.
Chaque matin, en entrant dans la spectaculaire ambassade du Canada sur Pennsylvania Avenue, je réfléchis au grand honneur et à la grande responsabilité de servir en tant que représentant du Canada aux États-Unis. Les gens mentionnent souvent que je suis la première femme à l’avoir fait, ce qui pour moi rend l’honneur encore plus émouvant. Je sais par expérience que la diversité des antécédents, de l’expertise et des cadres de référence permettent d’améliorer les politiques publiques, la prise de décisions et les services offerts aux canadiens. J’espère que la diversité au sein de l’équipe de direction du Canada aux États-Unis incite les canadiens de tous les horizons à rechercher des rôles de direction et à promouvoir des lieux de travail inclusifs et diversifiés.
Kirsten Hillman, ambassadeur intérimaire du Canada aux États-Unis
@KirstenHillmanA
Restez Branchés
Ambassade du Canada aux États-Unis à Washington
Twitter Anglais / Français
Facebook Anglais
washington.gc.ca