Mon premier jour au poste de consule générale du Canada à Atlanta, en septembre 2017, représentait ma toute première présence dans le sud-est des É.-U. Je me suis également retrouvée en plein cœur de l’ouragan Irma, et je me suis immédiatement concentrée sur les efforts que déployait notre bureau pour assurer le bien-être des ressortissants canadiens dans la région. Le rôle le plus important de la mission est de servir et de protéger les citoyens canadiens dans les six États de notre territoire : Alabama, Géorgie, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee. Heureusement, les catastrophes naturelles ne sont pas fréquentes, et nous travaillons habituellement à aider les Canadiens à obtenir des documents de voyage urgent.
Forte de mes 15 années passées dans des équipes de négociation commerciale du gouvernement du Canada, je me suis surtout concentrée sur les questions commerciales ces deux dernières années. De tous les pays, le Canada et les É.-U. ont sans contredit la relation commerciale bilatérale la plus importante. Les chaînes d’approvisionnement qui ont été mises en place entre nos entreprises au cours des deux dernières décennies ont créé des emplois bien rémunérés dans l’ensemble du pays, mais elles ont plus particulièrement porté leurs fruits dans le sud-est des É.-U., une région qui est devenue une plaque tournante de la fabrication de pointe. La stabilité que notre système fondé sur des règles a créée pour les entreprises canadiennes et étatsuniennes ‒ en particulier dans le secteur de la fabrication de pointe qui est en plein essor dans le sud-est des É.-U. ‒ doit être protégée.
Autant mon travail dans le domaine de la politique commerciale et des négociations, et en particulier celui concernant l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, m’a permis d’avoir une connaissance approfondie de l’économie des É.-U. et des relations entre le Canada et les É.-U., autant l’occasion de me familiariser avec cette région et de promouvoir ces relations a été extraordinaire.
Bien que je sois en poste à Atlanta, je trouve important que notre mission tisse et cultive des liens solides avec les six États. Nous avons nommé des consuls honoraires à Raleigh et à Memphis, et leurs nombreuses relations nous ont soutenus dans nos efforts. Les liens étroits que nous entretenons avec les bureaux des gouverneurs et les chambres de commerce nous ont également aidés, tout comme, bien sûr, la diaspora canadienne si investie et aux vastes ramifications.
Ces alliances nous ont aidés à maintenir une présence solide, tout comme l’ont fait les initiatives suivantes : les visites d’échelon ministériel en Caroline du Nord; la participation à l’International Homeland Defense & Security Summit au Mississippi; le Clemson Canada Center en Caroline du Sud; la création d’échanges en éducation entre les établissements d’enseignement supérieur du Canada et de l’Alabama; les collaborations LGBTQ2 avec la ville d’Atlanta; et, l’International Trade Day au Tennessee.
Maintenant que sont levés les tarifs douaniers imposés au Canada sur l’aluminium et l’acier en vertu de la section 232, et que les négociations sur l’AÉUMC sont terminées, je peux consacrer plus de temps à la diplomatie culturelle. Animés par la richesse et de la diversité de leur patrimoine, les habitants du Sud-Est ont apprécié les multiples facettes de la culture et de l’histoire du Canada qui ont été présentées par notre bureau, et ils ont réservé un accueil chaleureux à certains de ces talents et certaines de ces marques pour leurs partenariats et entreprises de part et d’autre des frontières. J’aime présenter les fantastiques créateurs de mode et de bijoux du Canada, même si cela signifie porter leurs créations de la tête aux pieds!
Le partenariat en matière de défense et de sécurité entre le Canada et les É.-U. est également important pour mon équipe. Que ce soit en œuvrant avec les partenaires locaux en vue du Super Bowl LIII, ou en s’entretenant avec le Georgia Bureau of Investigations et le procureur général de la Géorgie à propos des efforts déployés par nos pays pour lutter contre la traite des êtres humains et la crise des opioïdes, le consulat priorise la relation essentielle Canada–É.-U. en matière de défense et de sécurité. Il soutient également les efforts du gouvernement fédéral par le biais d’activités au niveau des États et par des occasions de coopération.
À l’aube de ma troisième année en poste, je continuerai d’être une porte-parole active pour célébrer le chemin que nous avons parcouru ensemble et pour œuvrer à approfondir les amitiés durables du Canada et ses relations économiques dynamiques à travers le sud-est des É.-U.
Nadia Theodore, Consule générale
@theodore_nadia
Restez Branchés
Consulat général du Canada aux États-Unis à Atlanta
Twitter Anglais / Français
Facebook Anglais / Français
Atlanta.gc.ca