Cette semaine, la classe adoptive de l’ambassade du Canada – les élèves de 5e année de la J.C. Nalle Elementary School – nous a aidés à décorer le sapin de Noël dans le hall d’entrée de l’ambassade, apportant ainsi la joie des Fêtes à tous nos visiteurs.
Les Washington Performing Arts et D.C. Public Schools opèrent l’Embassy Adoption Program depuis 1974, et l’ambassade du Canada y participe depuis près de 40 ans. L’Embassy Adoption Program sensibilise les élèves des cinquième et sixième années des écoles publiques locales aux perspectives internationales et aux enseignements interculturels. Il est prévu que, pendant l’année scolaire, les professeurs accueillent leurs partenaires diplomates pour au moins trois visites en classe ou excursions scolaires afin que les élèves puissent explorer d’autres cultures, langues, histoires et perspectives touchant des questions internationales. À la fin de l’année scolaire, les classes doivent faire une présentation de ce qu’elles ont appris au cours de l’année à l’ambassade qui leur a été assignée.
Alors, qu’enseignons-nous à notre classe adoptive du sud-est de Washington? Nous leur avons déjà donné un « Canada 101 », tandis que les enfants ont effectué une visite guidée de l’ambassade et ont aidé à décorer l’arbre de Noël. Parmi les autres visites à venir, nous les emmènerons faire du patinage sur glace, nous leur donnerons un cours sur les peuples autochtones du Canada, et nous attendrons avec un vif intérêt leur présentation de fin d’année.