À Boston, la saison officielle des Fêtes débute le 5 décembre par le Boston Common Tree Lighting, l’illumination d’un arbre ayant une signification toute particulière pour les Canadiens en Nouvelle-Angleterre et partout ailleurs aux États-Unis.
En décembre 1917, deux navires – l’un chargé d’explosifs – sont entrés en collision dans le port d’Halifax, causant une gigantesque explosion qui a dévasté Halifax. Quelque 2000 personnes ont été tuées et 9 000 autres ont été blessées. La ville de Boston, au Massachusetts, a été l’un des premiers intervenants à fournir de l’aide et des fournitures médicales à Halifax. L’année suivante, Halifax a offert un arbre de Noël à Boston en guise de remerciement. Chaque année depuis 1971, la Nouvelle-Écosse livre l’arbre de Noël officiel au Boston Common, à l’extérieur du Massachusetts State House, et cette année n’échappe pas à la règle.
L’arbre du Boston Commons de cette année est une épinette blanche de 45 pieds qui a été offerte par Desmond Waithe et Corina Saunders et qui vient tout droit du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. La cérémonie d’illumination de l’arbre elle-même reflète les liens de longue date entre Boston et la Nouvelle-Écosse et comprend des prestations de Matt Nathanson, originaire du Massachusetts, du néo-écossais Neon Dreams, de Zamani, un auteur-compositeur-interprète de R&B, également de la Nouvelle-Écosse, et du Holy Tabernacle Church Choir de Dorchester et plusieurs autres.
Si vous êtes à Boston et que vous souhaitez participer aux festivités, rendez-vous au Boston Commons (139, Tremont Street à Boston) à 18 h (HE). Impossible de vous rendre à l’illumination, mais vous souhaitez la regarder ? WCVB de Boston diffusera en direct la cérémonie d’illumination de l’arbre à partir de 19 h. Bien évidemment, vous pouvez également suivre les dernières nouvelles par les comptes de médias sociaux du consulat général du Canada à Boston !
🚨 The @TreeforBoston 🎄 has been picked! Thanks Desmond Waithe & Corina Saunders of Pictou County for your 🌲. #DYK that every year, #NovaScotia donates a tree to #Boston as a token of gratitude for relief efforts after the #HalifaxExplosion in 1917? #TreeforBoston https://t.co/Mp7MScWNXP
— Canada in Boston (@CanCGBoston) November 6, 2019