MISE A JOUR – Le 1er avril 2022
CHANGEMENTS À LA FRONTIÈRE
À partir de 0 h 1 HAE le 1er avril 2022 :
Les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée au Canada par voies aériennes, terrestres ou maritimes.
Un rappel que les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada en provenance d’un autre pays pourraient faire objet d’un test de dépistage moléculaire de COVID-19 dès l’arrivée, s’ils sont sélectionnés pour un dépistage aléatoire obligatoire. Les voyageurs sélectionnés pour le dépistage aléatoire ne sont pas obligés d’être mis en quarantaine en attente de leur résultat.
Pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés qui ont présentement la permission de voyager au Canada, les exigences préalables à l’entrée ne changent pas. À moins d’y être exemptés, tous les voyageurs de 5 ans et plus qui ne se qualifient pas comme entièrement vaccinés doivent toujours fournir une preuve d’un type accepté de résultat de test de dépistage de la COVID-19 avant l’entrée :
- preuve d’un test négatif de détection des antigènes valide administré ou observé par un laboratoire agréé ou un fournisseur des tests effectué à l’extérieur du Canada pas plus d’un jour avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
- preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire valide effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime;
- ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime.
Tous les voyageurs doivent continuer à entrer les renseignements obligatoires dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web) avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs qui arrivent sans avoir rempli leur déclaration dans ArriveCAN pourraient devoir passer un test de dépistage à l’arrivée et effectuer une quarantaine de 14 jours, sans égard à leur état vaccinal. Les voyageurs qui effectuent une croisière ou se déplacent par avion doivent entrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant de monter à bord.
VOYAGER AU CANADA
Les voyageurs doivent vérifier s’ils sont autorisés à entrer au Canada et s’ils satisfont à toutes les exigences d’entréeavant de se rendre à la frontière. En outre, certaines provinces et certains territoires peuvent avoir mis en place leurs propres restrictions d’entrée. Vérifiez et respectez les restrictions et exigences fédérales et provinciales ou territoriales avant de vous rendre au Canada.
Les étrangers, y compris les citoyens des États-Unis, ne peuvent seulement se rendre au Canada en tant que visiteurs, et ce, s’ils sont admissibles. Les restrictions varient selon l’origine des étrangers.
Vous devez utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada!
Tous les voyageurs qui viennent au Canada doivent soumettre leurs renseignements obligatoires au moyen d’ArriveCAN (application ou site Web gratuit), y compris leur preuve numérique de vaccination et un plan de quarantaine dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.canada.ca/arrivecan.
Si vous êtes un ressortissant étranger voyageant à des fins discrétionnaires et que vous ne soumettez pas vos renseignements au moyen d’ArriveCAN, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée.
Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens ne se verront pas refuser l’entrée, mais vous :
- ne serez pas admissible à l’exemption pour voyageurs entièrement vaccinés
- pourriez être retardé à la frontière afin de répondre à des questions de santé publique
- vous exposez à des amendes ou à des mesures d’application de la loi
Tous les détails sur les mesures actuellement en vigueur pour les voyageurs entrant ou revenant au Canada sont disponibles en ligne : https://voyage.gc.ca.
Toutes les autres restrictions demeurent en vigueur
Il n’y a aucun changement pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. Ces voyageurs doivent toujours se mettre en quarantaine pendant 14 jours, passer tous les tests de dépistage obligatoires (avant le départ, à l’arrivée/1er jour et 8e jour) et soumettre leurs renseignements obligatoires dans ArriveCAN avant d’arriver au Canada.
PENDANT QUE VOUS ÊTES AUX É.-U.
L’ambassade du Canada et nos consulats fonctionnent actuellement avec des effectifs très réduits sur place, conformément aux directives du gouvernement des É.-U et du Canada. Nous sommes confrontés à de nombreuses demandes de soutien, et nous vous déconseillons de vous présenter en personne. Si vous avez besoin d’assistance consulaire, veuillez nous contacter par téléphone au 1-844-880-6519 ou par courriel à [email protected].
Pour une assistance d’urgence, veuillez contacter: 1-800-387-3124 / [email protected]. Vous pouvez également suivre nos médias sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour obtenir constamment des conseils, et consulter régulièrement cette page pour des mises à jour. Veuillez également consulter le site www.voyage.gc.ca et vous inscrire sur le service des Canadiens à l’étranger (ROCA).pour recevoir des mises à jour de l’ambassade.
Pendant que vous êtes aux États-Unis, vous devriez surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales. Assurez-vous d’utiliser des sources crédibles pour obtenir des informations sur la COVID-19.
Les comptes des médias sociaux à surveiller : Twitter
- Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs @VoyageGdC
- Santé Canada et l’ASPC @GouvCanSante
- L’Administratrice en chef de la santé publique du Canada @ACSP_Canada
- Agence des services frontaliers du Canada @FrontiereCan
- Centers for Disease Control & Prevention @CDCgov
- World Health Organization @WHO
- Voyage.gc.ca : Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs
- Canadiens en santé
- Agence des services frontaliers du Canada
Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites : Des mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada sont affichées à : http://canada.ca/coronavirus Pour obtenir les derniers conseils du gouvernement des États-Unis, veuillez visiter : http://coronavirus.gov/
RESTEZ CONNECTÉS
Nous vous saurions reconnaissants de bien vouloir faire paVoyage au Canada : Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19rt de ces renseignements importants à d’autres citoyens canadiens se trouvant dans votre région. Encouragez-les à s’inscrire (https://voyage.gc.ca/voyager/inscription) pour leur permettre de recevoir des mises à jour importantes du gouvernement du Canada en matière de sécurité. Ressources et informations supplémentaires :
- Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19
- Entrer au Canada par voie maritime pendant la pandémie de COVID-19
- COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières
- Voyage au Canada : Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19
- ArriveCAN
- Ambassades et consulats par destination