Salutations à tous et à toutes de la Caroline du Nord. Ces deux dernières années, j’ai eu l’honneur de remplir les fonctions de consul honoraire du Canada. Dans ce cadre, je travaille à faire progresser et à renforcer les liens entre le Canada et le Tar Heel State, ce qui s’ajoute à mon emploi de directeur général du Research Triangle Regional Partnership.
Les liens entre le Canada et la Caroline du Nord sont solides et constituent une source de force, et ce, particulièrement au moment où nous nous efforçons de remettre nos économies sur la bonne voie. Saviez-vous que le Canada est le plus important client de la Caroline du Nord? L’année dernière, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux a représenté 10 G$ U.S. Les investissements canadiens y sont également importants. Il y a plus de 240 entreprises de propriété canadienne qui emploient près de 27 000 Caroliniens du Nord.
Alors, qu’est-ce que je fais en tant que consul honoraire? Une grande partie de mon travail consiste à promouvoir les relations bilatérales. Beaucoup de gens ne savent tout simplement pas à quel point nos économies sont interdépendantes. Dans ce contexte, à la fin de juin, j’ai organisé, de concert avec la consule générale Nadia Theodore, une discussion sur l’Accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC), juste avant son entrée en vigueur. Cet événement était axé sur l’importance de l’accord commercial pour la relation Canada-Caroline du Nord et a été présenté à du personnel de la délégation de la Caroline du Nord au Congrès à Washington, ainsi qu’à d’autres contacts clés de la région de Raleigh-Durham. Vous pouvez visionner ici son enregistrement.
Depuis que je suis consul honoraire du Canada à Raleigh, j’ai beaucoup appris sur la solidité des relations bilatérales qui vont bien au-delà des seuls échanges commerciaux. Par exemple, dans le domaine du sport, la Caroline du Nord abrite depuis plus de 20 ans une équipe de la Ligue nationale de hockey comprenant bon nombre de joueurs canadiens. Les Carolina Hurricanes jouent habituellement ici à Raleigh. Je sais que j’ai aimé assister à des matchs au PNC Arena, et bien que je ne puisse pas le faire cette saison, je suis heureux que le Canada ait pu sauver la mise et accueillir les séries éliminatoires de la coupe Stanley. Allez les Canes!
Consulat général du Canada à Atlanta
Twitter Anglais / Français
Facebook Anglais / Français
Atlanta.gc.ca
Produits connexes:
- Qu’est-ce qu’un consul honoraire? Salutations de Sonette Magnus, consule honoraire à Saint-Louis
- L’ACÉUM: Créer une croissance durable et des débouchés