Au moment où nous nous retrouvons tous à passer plus de temps en ligne pendant cette pandémie mondiale, une numérisation accrue du réseau électrique nord-américain a eu lieu, ce qui le rend plus vulnérable que jamais aux attaques. Les entreprises de services publics signalent désormais plus de trois millions de cyberattaques chaque jour. La sécurité de notre réseau électrique – dont dépendent pratiquement tous les secteurs de notre économie commune – est l’un des meilleurs exemples que nous ayons d’un partenariat intégré Canada-É-U. en matière de sécurité.
Pour les États-Unis, le Canada est un partenaire essentiel, fiable et digne de confiance dans le cadre des efforts qui sont déployés pour sécuriser le réseau. Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) est la seule source unifiée de conseils d’experts, d’orientation, de services et de soutien en matière de cybersécurité pour le gouvernement, les propriétaires et les opérations des infrastructures essentielles, le secteur privé et le grand public. En aussi peu que huit minutes, ce Centre communique des renseignements exploitables sur les menaces existantes et émergentes aux partenaires du secteur pour qu’ils soient en mesure de réagir en temps opportun. Des informations et des renseignements sur les menaces sont également communiqués à des partenaires étatsuniens.
La sécurité et la stabilité du réseau dépendent de la coopération et de la collaboration continues entre le gouvernement et l’industrie des deux pays. Des organismes comme la North American Electric Reliability Corporation (NERC), l’Electricity Information Sharing and Analysis Center (E-ISAC) et l’Electricity Subsector Coordinating Council (ESCC) sont au cœur de nos efforts collectifs pour sécuriser le réseau. Cette coopération comprend des éléments cruciaux comme l’échange de renseignements sur les menaces, la simulation conjointe et les exercices de simulation théorique, la recherche et le développement, la réponse aux incidents et la reprise après sinistre, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le Canada est également un fournisseur sûr et fiable des principaux équipements et composants qui sont nécessaires à l’exploitation du réseau électrique nord-américain. En fait, le Canada fait partie de la U.S. National Technology and Industrial Base pour la sécurité nationale, responsable de la fourniture de matériaux et technologies critiques pour la défense. Ce partenariat de longue date en matière de défense est essentiel pour minimiser les ruptures d’approvisionnement et aider à garantir l’intégrité du réseau, en particulier en ces temps difficiles.
Produits connexes
- Cybersécurité et COVID-19: comment le Canada et les États-Unis travaillent ensemble à prévenir les menaces et nous protéger des mauvais éléments
- Electrifier l’Amerique du Nord
- Mapping the Canada-U.S. Energy Relationship (en anglais seulement)