Le National Museum of the American Indian (NMAI) du Smithsonian abrite l’une des plus grosses collections d’art et d’artéfacts autochtones dans le monde. Le NMAI a pour mission d’éduquer les visiteurs sur les cultures autochtones – passées et présentes – au moyen de ses expositions à Washington D.C., New York et Suitland, Maryland. Avec quelque 266 000 entrées au catalogue couvrant plus de 12 000 ans d’histoire, les fonds documentaires actuels brossent le tableau de l’ensemble des principales régions culturelles de l’hémisphère occidental.
Dans les musées, vous verrez plusieurs peuples autochtones du Canada qui sont représentés, notamment à travers les vêtements des Innus de Terre-Neuve-et-Labrador, les mocassins pour enfants, qui sont fabriqués et finement ornés de perles par les Lakota et les Cris de l’Est ou les Cris des bois du Manitoba, une poupée confectionnée à la main par les Ojibwés de l’Ontario, une collection de cuillères en corne de chèvre des Haïdas, ainsi que des objets d’art et sculptures arctiques d’artistes inuits renommés de Cape Dorset.
À Washington D.C., une impressionnante collection de canots et de kayaks attire immédiatement votre attention dès que vous entrez dans le musée, et ils rendent hommage à l’importance de ces embarcations pour les peuples autochtones. Construit en 2003 par Levi Illuitok et Thomas Kayitok avec du cèdre jaune et du nylon de la Colombie-Britannique, le kayak du centre de l’Arctique qui est exposé agence des techniques traditionnelles et des touches modernes.
La plus récente œuvre d’art autochtone du Canada à intégrer la collection permanente du NMAI est « Veteran Elder » de Nelson White, un artiste micmac de Terre-Neuve-et-Labrador. La peinture représente, dans un salut respectueux, Ellsworth Oakley, un sage wampanoag et vétéran américain de la guerre de Corée. Originaire du Massachusetts, Oakley vit maintenant en Nouvelle-Écosse. Des œuvres d’art comme « Veteran Elder » s’intègrent bien, au moment où le NMAI élargit sa collection et poursuit l’important travail de documentation de la vie et des perspectives des peuples autochtones.
Comprendre l’art autochtone et découvrir son histoire et son importance culturelle est une excellente façon de célébrer la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous sommes fiers de voir autant d’œuvres d’art autochtones du Canada être présentées dans des expositions et dans des collections permanentes de diverses institutions aux États-Unis.
Pour le moment, les musées sont fermés, mais le NMAI tiendra un événement virtuel le mercredi 11 novembre 2020 pour souligner l’achèvement du National Native American Veterans Memorial. L’événement reconnaîtra également le service et le sacrifice des anciens combattants autochtones et de leurs familles. Plus d’informations sur l’événement virtuel sont à venir (https://americanindian.si.edu/nnavm/)
Produits connexes
- « Hearts of our People », une exposition d’art autochtone inédite à Minneapolis
- Diffuser une nouvelle lumière: exposition virtuelle sur les artistes canadiennes
- 30e anniversaire de l’ambassade du Canada à Washington