La Californie est confrontée à des feux de forêt historiques en 2020; en effet, plus de 1,83 million d’hectares ont été brûlés jusqu’à maintenant à travers l’État. Devant affronter simultanément cette crise et les défis que pose la pandémie de COVID-19, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a fait appel à l’aide internationale pour lutter contre ces incendies dévastateurs. Le Canada était prêt à apporter son aide, grâce à un accord entre le Canada et les États-Unis qui permet de l’aide réciproque et le partage d’informations sur les feux de forêt en Amérique du Nord. Au pays et à l’étranger, grâce à des accords comme l’Entente réciproque de lutte contre les feux de forêt de 1982, le Canada et les États-Unis travaillent à rendre la vie de nos citoyens plus sûre et plus prospère.
Le 3 septembre, plus de 60 pompiers prêtés par le gouvernement du Québec sont arrivés en Californie pour apporter le soutien si nécessaire. Les équipes de pompiers ont été déployées dans la Plumas National Forest, dans le nord-est de la Californie, pour travailler aux côtés du personnel de l’US Forest Service. Cette aide apporte un complément à celle fournie par deux bombardiers à eau « Super Scooper» CL-415 du gouvernement du Québec qui ont été prêtés au Los Angeles County. Depuis vingt-sept ans, les Super Scoopers et leurs équipages ont aidé à combattre des feux de forêt dans le sud de la Californie.
« Le Canada exprime ses condoléances aux habitants de la Californie pour les vies, les structures et les écosystèmes qui ont été perdus dans les incendies dévastateurs de cette année, a déclaré Rana Sarkar, consul général du Canada à San Francisco. Nous sommes fiers que des Canadiens aident à combattre ces incendies. »
L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a fait remarquer que l’aide est une caractéristique de la relation plus vaste entre le Canada et les États-Unis : « Des voisins qui prêtent main-forte à des voisins dans le besoin, voilà la vraie signification d’être amis, partenaires et alliés. »
Lors d’un appel au gouverneur Newsom, le premier ministre Justin Trudeau a présenté ses condoléances pour les pertes de vies humaines et la dévastation causées par les feux de forêt à travers l’État de Californie. Le gouverneur a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec le gouvernement et le peuple du Canada, alors que l’État combat des incendies historiques et s’attaque de front aux défis que pose le changement climatique.
Depuis plus de 150 ans, le Canada n’a pas eu d’ami et d’allié plus proche que les États-Unis. Comme le montre l’aide apportée par le Canada dans la lutte contre les feux de forêt en Californie, nous restons des alliés indéfectibles qui travaillent de concert à protéger nos patries et le continent que nous partageons.
Nos pompiers aux États-Unis! Nous sommes fiers de vous. #Solidarité 🇺🇸⚜️ https://t.co/LBQhvX2adm
— SOPFEU (@SOPFEU) September 4, 2020