Le Canada continue d’aider les États-Unis en réponse aux feux de forêt qui ravagent la côte Ouest. Le 18 septembre, les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi que Parcs Canada, ont envoyé 289 professionnels des feux de forêt dans le centre de l’Oregon pour se joindre à la lutte, faisant ainsi suite au détachement précédent envoyé en Californie par le Québec. Ce déploiement n’est que le plus récent exemple du solide partenariat et des relations bilatérales entre nos deux pays, comme le décrit le 1982 Reciprocal Forest Fire Fighting Arrangement.
« Les feux de forêt de cette année sont sans précédent, et je tiens à exprimer mes condoléances pour les pertes de vies, de biens et d’écosystèmes, a déclaré Brandon Lee, consul général du Canada dans le Nord-Ouest du Pacifique. Chaque jour, je suis touché par les vaillants efforts des pompiers et des premiers intervenants, ainsi que par les gestes de bonté extraordinaires que manifeste la population de ce grand État. Le Canada est solidaire de l’Oregon et poursuit les mêmes buts, comme le font toujours de bons amis, des partenaires fiables et des alliés indéfectibles. »
L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a fait remarquer que l’aide est caractéristique de la relation plus vaste qui existe entre le Canada et les États-Unis: « L’entraide entre voisins en cas de besoin, voilà vraiment ce que signifie être des amis, des partenaires et des alliés. »
Bart Eberwein, consul honoraire du Canada à Portland, OR, a déclaré: « Comme citoyen de l’Oregon et consul honoraire du Canada dans ce grand État, je ne suis pas surpris que les Canadiens soient ici pour nous aider en cette période difficile. La tradition d’être là l’un pour l’autre n’est qu’un aspect de l’amitié solide qui unit l’Oregon et le Canada. »
Malgré le soutien extraordinaire provenant de tous les coins du continent, la saison 2020 des feux dans l’Ouest est loin d’être terminée. Mais sachant qu’ils peuvent toujours compter l’un sur l’autre, les États-Unis et le Canada relèveront ce défi ensemble.