Soyons réalistes: alors que nous continuons à livrer bataille ensemble contre la COVID-19, les masques sont devenus un élément essentiel de la vie de tous les jours. Et dans l’adversité, ils sont aussi une forme d’art, le plus récent exemple de l’ingéniosité humaine, ainsi qu’une expression de soi, des valeurs et de la recherche de beauté et de sens, au cœur d’une pandémie qui a posé un défi à bon nombre d’entre nous.
Voilà pourquoi le Consulat général du Canada à Atlanta, dans le sud-est des États-Unis, a introduit des masques dans l’univers des relations Canada–É.-U. La « diplomatie des masques » a vu le jour lorsque l’équipe a adopté une gamme de magnifiques designs d’Oscardo, une entreprise de Toronto, Ontario, qui vend des produits ornés de motifs autochtones.
Envoyés à des partenaires clés de la région pour promouvoir la relation Canada-Sud-Est des États-Unis, les masques sont devenus l’outil de promotion clé de la mission en 2020. Les couvre-visages ont été un franc succès! Sur les réseaux sociaux, de nombreux partenaires du consulat d’Atlanta ont publié un égoportrait qui les montre en train de porter ces masques colorés.
En plus de promouvoir l’harmonie transfrontalière et la sécurité dans le contexte de la COVID-19, les masques Oscardo invitent également la personne qui les porte à découvrir l’histoire autochtone canadienne et à la célébrer. Bien que la relation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones n’ait pas toujours été positive, étant donné que nous reconnaissons les erreurs du passé et que continuons de travailler ensemble en vue de bâtir un avenir meilleur pour tous, cette diplomatie du masque facial permet au consulat d’Atlanta de mettre en vedette la riche variété des cultures et des traditions des 1,6 million d’autochtones qui vivent au Canada aujourd’hui.
Chaque masque est accompagné d’une carte postale qui relate l’histoire de l’artiste et l’art attrayant qui incarne l’art, la culture et le savoir traditionnel des Autochtones du Canada.
Le Hummingbird Mask de Francis Dick est une ode à cette petite créature majestueuse et magique, « des guides spirituels qui apportent une bénédiction à chaque visite ». Vivant actuellement à Victoria, Colombie-Britannique, Francis est un artiste autochtone contemporain qui est membre de la nation Kwakwaka-waa’wakw. Son art est reconnu internationalement.
Avec ses riches tons indigo, Breath of Life de l’artiste métisse Leah Dorian honore notre souffle, le « réceptacle sacré qui transporte notre voix ». Le masque représente une sagesse plus profonde: « Lorsque les mots sont communiqués avec une énergie positive et aimante, notre monde en est grandement touché. »
Medicine Turtle de James Jacko, un artiste Outaouais-Pottawatomi, capte la nature sacrée de cette créature dans la culture autochtone. La version sur masque porte les quatre couleurs de la roue médicinale qui symbolise des éléments importants pouvant varier selon les tribus.
C’est en 2003 qu’Oscardo a commencé à établir un partenariat avec des artistes canadiens et des Premières Nations pour créer des produits authentiques et distinctifs. L’entreprise s’assure que l’œuvre d’art originale est approuvée par chaque artiste ou succession avant d’être mise en production. Des redevances sont versées aux artistes ou à leur patrimoine pour chaque produit vendu.
Personne n’aurait pu prévoir que le masque facial ferait partie de la vie courante. Mais grâce à la vision d’une entreprise canadienne et à l’art autochtone captivant et au sens auquel il a donné vie de manière si saisissante, les masques faciaux sont devenus une expression de la beauté et du patrimoine culturel en cette année mouvementée.