Le marché américain, en particulier les régions métropolitaines comme Détroit qui sont frontalières du Canada, est une importante destination initiale d’exportation pour de nombreuses entreprises canadiennes d’aliments et de boissons. Ayant des contextes culturels et linguistiques semblables et de vastes bassins de consommateurs, ces régions permettent aux entreprises en croissance d’acquérir des compétences en exportation, tout en offrant d’importantes perspectives d’expansion de marché.
Cependant, bien qu’il s’agisse d’une destination naturelle pour commencer à exporter, le marché des É.-U. ne va pas sans obstacle. Ce marché est notamment saturé d’entreprises bien établies, ainsi que de jeunes entreprises émergentes qui réinventent continuellement l’industrie. Pour percer, les nouveaux exportateurs doivent souvent réagir rapidement et profiter de partenariats créatifs pour amorcer leur processus de croissance.
Une nouvelle initiative entre le Consulat général du Canada à Détroit et Frame, un espace de création axé sur la gastronomie, de Hazel Park, Michigan, juste au nord de la ville, est justement l’un de ces partenariats. En temps « normal », Frame se concentre sur l’expérience gastronomique et est réputé localement pour l’interaction créative entre les clients et les chefs. Mais avec l’éclosion de la COVID, Frame a changé d’orientation et a commencé à proposer des ensembles cadeaux soigneusement préparés qui apportent l’expérience unique de Frame chez les clients.
L’initiative avec le consulat général s’intitule CANADA CURATED: SEASONAL SWEETS AND SAVORIES BY SMALL BATCH CANADIAN MAKERS. L’équipe créative de Frame a développé une expérience cadeau personnalisée qui est soigneusement préparée avec des produits artisanaux mettant en vedette cinq producteurs canadiens: Poseidn (QC), Real Treat (AB), The Preservatory (BC), Wendell Estate (SK) et Qantu (QC). Ils aident également les médias locaux à promouvoir les ensembles cadeaux que Frame a décrits comme suit:
« Des petites gâteries maison au caramel salé et fenouil qui changent la donne. Du miel blanc cru incroyablement velouté des Prairies canadiennes. Des confitures fermières artisanales vraiment exceptionnelles dans des combinaisons de saveurs innovantes (imaginez merlot à la framboise et grains de poivre). Des fèves de cacao de qualité supérieure transformées en une tablette de pur bonheur avec du sucre d’érable pur et de la fleur de sel de Maras. Et quel autre plaisir hivernal? Comme si le chocolat chaud n’était pas suffisamment parfait! Un adorable ourson en chocolat qui surgit dans une tasse de lait chaud pour créer une boisson en 3D. Chaque petite bouchée artisanale déborde des saveurs festives de la saison des Fêtes ».
Les boîtes sont vendues ici jusqu’au 13 décembre au prix de 82,00 $ + taxes.
Le partenariat du Consulat général avec Frame est un excellent exemple de la façon dont les petits producteurs canadiens qui cherchent à percer le marché de l’exportation aux États-Unis peuvent s’associer avec des établissements respectés localement comme « première étape » pour commercialiser leurs produits. Le Consulat général planifie de continuer à travailler avec ses clients canadiens qui sont représentés dans la boîte-cadeau et de tirer parti de partenariats avec d’autres détaillants indépendants et spécialisés de la région.