Ces dernières années, les questions de conservation de l’environnement ont gagné du terrain dans le secteur public, mais les représentants canadiens, mexicains et étatsuniens ont prouvé que se parler peut s’avérer tout aussi stimulant qu’essentiel. Dans cette optique, quel meilleur moment pour célébrer les initiatives environnementales transfrontalières en coopération qu’au moment de la migration des majestueux papillons monarques?
Lors du Monarch Butterfly and Pollinator Festival, le 29 octobre 2020, des représentants des trois pays se sont réunis à San Antonio pour discuter de l’importance de la coopération multinationale dans les initiatives en matière d’environnement, de durabilité et de conservation. Déjà chef de file des efforts de conservation, en particulier depuis qu’elle s’est engagée dans le « Mayors’Monarch Pledge » de la National Wildlife Federation en 2016, la ville de San Antonio a consolidé son statut de ville mondiale en accueillant le programme « Biodiversity without Borders » à peu près au même moment, à la fin octobre.
Dre Rachel McCormick, consule générale du Canada auprès de l’État du Texas, Dr Rubén Minutti, consul général du Mexique à San Antonio, et Ron Nirenberg, maire de San Antonio, ont participé à l’événement et ont apporté leur contribution à l’esprit d’amitié internationale et de progrès qui a caractérisé l’occasion. De concert avec des experts en politique, ils ont participé à un programme en deux volets qui était axé sur les efforts actuels en matière de biodiversité dans leurs villes respectives, ainsi que sur les projets de coopération pour l’avenir. Une partie de ce programme consistait en une discussion guidée sur des sujets tels que l’histoire de la conservation à San Antonio, l’importance de l’interdépendance de l’existence humaine et ses effets sur la faune et la flore, et la promotion de politiques écologiques sans frontières à l’échelon local. Le maire Ron Nirenberg a parlé de l’importance de maintenir un plan de conservation et de son utilité pour ce qui est de l’éducation communautaire et du soutien gouvernemental au programme de restauration de l’environnement.
Le point culminant de la journée a été l’annonce du North America Friendship Garden. La San Antonio River Authority a annoncé que le don du Canada et du Mexique couvrirait quelque 2 500 pi2 du Confluence Park de San Antonio. Les dirigeants du projet ont conçu le jardin comme une destination pour le public et les pollinisateurs. Les grosses plantes pollinisatrices stimuleront la biodiversité, tandis que des attractions telles que des bancs artistiques, une bibliothèque de semences et un « hôtel à insectes » fourniront des sources d’enrichissement aux étudiants et aux familles. San Antonio revendique déjà un objectif déclaré de « renforcer les infrastructures vertes et bleues, régénérer la biodiversité et protéger l’écosystème naturel », en particulier en ce qui concerne son plan d’action climatique, et le jardin sera un rappel concret de l’engagement de la ville en faveur de l’esprit de conservation et de collaboration.
Dre McCormick a exprimé la joie du gouvernement du Canada de faire partie d’une initiative aussi prometteuse: « Aujourd’hui, nous célébrons un nouvel accord de l’AÉUMC qui comprend un chapitre sur l’environnement, et ce jardin est un exemple concret que nos trois pays travaillent en coopération, littéralement à partir de zéro, pour créer un meilleur environnement pour les générations futures. »
Le sentiment semble tout à fait sincère, évoquant à la fois l’amitié existante entre les trois pays et l’engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Comme le dit le Dr Rubén Minutti, consul général du Mexique à San Antonio: « Le North American Friendship Garden dans l’unique Confluence Park reflète la relation de longue date, saine et productive entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. »
L’annonce du jardin et la discussion à ce propos ont réussi à sensibiliser aux efforts internationaux de conservation et à l’importance de la coopération pour protéger ce monde que nous partageons. En prime, les papillons monarques auront encore une autre incitation à revenir année après année.
Produits connexes:
- Canada et États-Unis: Énergie et Environnement
- Les abeilles au travail: 30 000 abeilles profitent de la #Vuedu501
- L’engagement du Canada à la conservation du papillon monarque
Liens associés:
- Biodiversity Without Borders: A Natural Pathway for Cooperation (video) (anglais)
- Biodiversity without Borders – A Natural Pathway for Cooperation celebrates North American friendship and sustainable policy (anglais)