La semaine dernière, de nombreuses régions des États-Unis ressemblaient beaucoup plus au Canada – du moins en ce qui concerne la température. Un vortex polaire a fait chuter le mercure, apportant des températures record dans plus d’une dizaine d’États, dont le Texas et dans le Midwest. Les conditions glaciales arctiques continues ont provoqué une pointe de la demande d’électricité, de sorte que certaines parties du réseau ont été forcées de se délester. Dans de nombreux endroits, cette combinaison d’événements a surchargé les réseaux électriques, laissant des millions de personnes sans électricité.
Pour répondre à ces nouvelles demandes urgentes, certains États ont regardé ailleurs, notamment vers le Canada, pour renforcer leur mix énergétique. Le Southwest Power Pool (SPP), un organisme régional de transmission desservant 17 États allant du Dakota du Nord à certaines parties du nord du Texas, a contacté ses voisins du Nord et reçu de l’aide de leur part. Au début de la semaine, SaskPower, la principale société de services publics de la Saskatchewan, a commencé à exporter 150 MW vers SPP, pour ensuite augmenter la quantité à 175 MW afin de consolider l’approvisionnement. Manitoba Hydro est également venu à la rescousse pour mettre un surplus d’électricité à la disposition du marché de Midcontinent ISO (MISO), en fournissant en moyenne 550 MW d’électricité, avec des pics pouvant atteindre 1 000 MW tout au long de la semaine.
Ce type de coopération n’est pas surprenant. Le Canada et les États-Unis ont l’un des réseaux électriques les plus intégrés au monde. Les 35 principales lignes de transmission reliant nos deux pays améliorent la fiabilité, la sécurité et l’accessibilité des prix pour les clients des deux côtés de la frontière. « En Saskatchewan, nous expérimentons de première main les défis posés par les conditions hivernales extrêmes, et faire partie d’un réseau intégré signifie que lorsqu’on nous fait une demande, nous nous entraidons », a déclaré Kory Hayko, vice-président des services de transmission et des services industriels de SaskPower, et président et chef de la direction de NorthPoint Energy Solutions. Cette intégration efficace fait partie de ce qui fait du Canada un partenaire énergétique si solide pour les États-Unis.
Un autre exemple de la profondeur de cette relation se trouve sur la côte Est. En 2019, Hydro-Québec, le plus gros producteur d’énergie renouvelable propre en Amérique du Nord, a fourni 24,4 TWh d’hydroélectricité à la Nouvelle-Angleterre et à l’État de New York pour répondre à leurs besoins en électricité. « Depuis des décennies, les connexions transfrontalières du réseau ont assuré un approvisionnement sûr d’énergie hydroélectrique propre et renouvelable du Québec vers les États-Unis, a expliqué Catherine Loubier, déléguée générale du Québec à New York. D’autres infrastructures de transmission amélioreront encore plus la fiabilité du réseau et aideront les États du Nord-Est à lutter contre le changement climatique. »
De nombreux experts ont suggéré que les types de fluctuations météorologiques soudaines et extrêmes observées la semaine dernière pourraient devenir un phénomène croissant avec le changement climatique, et que les conditions météorologiques du passé pourraient ne plus être un bon indicateur de ce à quoi s’attendre. Cette imprévisibilité fait en sorte qu’il est plus difficile de faire des prévisions fondées sur les données, complique les efforts de planification et risque de laisser des millions de personnes dans le noir.