Que faites-vous lorsque vous ne pouvez pas vous réunir avec vos 250 amis les plus proches et célébrer tout ce qui est magnifique à propos des Grands Lacs? Vous les rassemblez tous pour un gala virtuel et vous en invitez quelques centaines de plus!
C’est exactement ce qu’a fait l’ambassade du Canada, avec son partenaire de longue date, la Healing Our Waters-Great Lakes Coalition, dans l’après-midi du 2 mars 2021. Constatant qu’une célébration normale de la coopération et de la conservation des Grands Lacs ̶ du Saint-Laurent ne pourraient tout simplement pas avoir lieu comme d’habitude, les partenaires et les supporteurs se sont joints à un programme d’orateurs et de divertissements régionaux.
La musique de la flûte de Danny Beaton, un aîné de la nation mohawk, a accueilli les participants qui ont par la suite pu écouter « The Water Song » des Akwesasne Women Singers, un chant célébrant l’eau « précieuse ».
L’ambassadrice Kirsten Hillman a accueilli les invités, en soulignant les nombreux domaines de coopération de part et d’autre de la frontière dans le cadre et en dépit de la pandémie de COVID-19, allant du partage de désinfectant pour les mains et de la recherche médicale jusqu’à la lutte contre l’invasion de la carpe asiatique par des moyens novateurs. Laura Rubin, directrice de la Healing Our Waters-Great Lakes Coalition, s’est jointe au groupe depuis les rives froides du lac Michigan, et elle a rappelé aux participants que les eaux coulent à travers eux et ainsi les rassemblent.
Les consuls généraux du Canada des bureaux de Minneapolis, Detroit, Chicago et New York étaient également de la fête, et ils ont insufflé un peu de concurrence régionale. Erma Leaphart du Sierra Club a communiqué sa passion pour la restauration de l’environnement et la source de son engagement à cet égard: la pêche avec sa grand-mère, renforcée par une histoire d’engagement de la communauté à conserver et à améliorer les lacs et la vie des gens. Vance Badawey, député et coprésident de la Great Lakes ̶ St. Lawrence Task Force, a souligné les engagements forts à aller de l’avant en travaillant de part et d’autre de la frontière et de la Chambre à conserver et à promouvoir conjointement la région, en faisant honneur à la Great Lakes Task Forces du Congrès des É.-U qui a fourni des orientations. Les maires Mike Vandersteen de Sheboygan, Wisconsin, et Tom Barrett de Milwaukee, Wisconsin, ont souligné le rôle clé que jouent les eaux dans les économies et la vie de leurs électeurs, ainsi que l’impact inégalé que la recherche et le développement dans la région à propos des questions de l’eau peuvent avoir dans le monde entier. Et après l’événement, qui pourrait oublier la signification du « Kraft Dinner » ou les ressemblances et les différences entre les gouvernements du Canada et des É.-U?
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Jonathan Wilkinson, et l’émissaire spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry, ont volé la vedette grâce à leur engagement ferme envers la région des Grands Lacs et la lutte contre les changements climatiques dont les effets se font déjà sentir par des tempêtes et leurs répercussions sur les côtes. Qu’il s’agisse de l’Agenda de la nature au Canada, de la Great Lakes Restoration Initiative aux É.-U. ou des nombreux programmes et partenaires que soutiennent les deux gouvernements, les engagements des dirigeants des pays étaient pleinement affichés, encourageant ainsi la coopération transfrontalière, la résilience et l’assurance continue de préserver et de restaurer la région. Les déclarations communes des deux gouvernements, publiées juste la semaine précédant le gala, ont cimenté ces engagements pour l’avenir.
Comment clôturer un événement aussi puissant et émouvant? Par un message artistique et percutant de la prochaine génération des défenseurs des Grands Lacs ̶ du Saint-Laurent : TRUE Skool’s Liquid Gold.
Comme l’a déclaré l’ambassadrice, nous nous réjouissons à l’idée de vous voir l’année prochaine pour célébrer le 50e anniversaire de l’Accord binational sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs!
Visionnez l’intégralité du gala ici: