La supergrappe des Grands Lacs est la plus grande région productrice de véhicules en Amérique du Nord, et l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et d’assemblage des industries automobiles du Michigan et de l’Ontario aide à promouvoir leurs capacités et innovations respectives, ce qui aide à son tour l’Amérique du Nord à concurrencer le reste du monde avec succès.
L’année dernière, alors que la pandémie se propageait, les restrictions de voyage ont mis un terme aux missions typiques de repérage technique et aux visites d’emplacements qu’effectuent habituellement les délégués commerciaux (DC) du Canada à travers l’Amérique du Nord, et les DC du consulat général du Canada à Detroit n’ont pas fait exception. Ce changement des « activités courantes » a généré de nouvelles façons créatives d’interagir avec l’industrie automobile située des deux côtés de la frontière dans la région de Détroit.
Afin de mettre en valeur le leadership du Canada dans le domaine de l’automobile et de la mobilité, et de compléter la lancée entamée ces deux dernières années grâce au partenariat du gouvernement du Canada avec les PACE Innovation Awards d’Automotive News, le consulat général s’est associé à la webdiffusion locale Autoline. Créée et animée par John McElroy, diffuseur et expert automobile primé aux Emmy Awards, l’émission hebdomadaire en direct est diffusée sur YouTube et sur les stations de radiodiffusion publiques (PBS) aux États-Unis et au Canada. McElroy a commencé comme travailleur payé à l’heure avec le syndicat United Automotive Workers, et il a traduit ses connaissances et son intérêt dans le domaine de l’automobile en carrière de journaliste couvrant cette industrie.
Les émissions Autoline ont souligné la contribution du Canada à la chaîne d’approvisionnement nord-américaine de fabrication automobile dans les domaines suivants: 1) intelligence artificielle; 2) technologies des véhicules électriques et des batteries; 3) technologies des voitures autonomes et connectées et 4) véhicule électrique, technologies de batterie et proposition de mines à batterie. Ces émissions ont démontré le solide partenariat qui existe entre le Canada et les États-Unis ainsi que leur compétitivité dans l’industrie automobile.
Les industries automobiles du Canada et des É.-U. sont très intégrées et dépendent l’une de l’autre pour la l’approvisionnement de véhicules et de pièces. L’intégration de l’industrie automobile a commencé en 1965 avec l’Accord canado-américain sur les produits de l’industrie automobile (le Pacte de l’automobile) et se poursuit aujourd’hui avec l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (ACÉUM) récemment ratifié. Aujourd’hui, les véhicules assemblés au Canada contiennent, en moyenne, 50 % de pièces et de composants américains, étant donné que bon nombre des véhicules produits au Canada ont des moteurs et des transmissions fabriqués aux États-Unis. Les gouvernements du Canada et des É.-U se sont montrés solidaires à maintes reprises pour assurer la durabilité du secteur automobile en Amérique du Nord.