Connect2Canada Logo

L’expertise canadienne en P3 aide à bâtir l’avenir de l’éducation publique au Maryland

Partagez cette page:

avril 7, 2021

Credit: Fengate

 

Le Canada et les États-Unis travaillent de concert dans de nombreux domaines – coopération aux frontières, changement climatique et énergie, sécurité mondiale, ainsi que commerce et prospérité, pour n’en citer que quelques-uns. Mais au-delà des questions très médiatisées qui font la plupart des manchettes – en particulier en cette période de COVID19 – il y a des exemples de coopération qui contribuent à sécuriser notre avenir collectif grâce à des investissements dans les infrastructures et l’éducation.

Plus tôt cette année, les écoles publiques du comté de Prince George (PGCPS) ont annoncé que Fengate, une société d’investissement canadienne spécialisée dans les infrastructures et l’immobilier, dirigerait un consortium qui va concevoir, construire, financer et entretenir six écoles publiques du comté, situées en banlieue de Washington D.C. Le consortium comprend également la société canadienne de design international Stantec.

PGCPS exploite le deuxième plus important système scolaire du Maryland et possède les deuxièmes plus anciens bâtiments de l’État. Plus de la moitié des 208 écoles ont plus de 50 ans. Dans ce contexte, l’initiative est particulièrement importante, car la compétence administrative sera la première du pays à s’associer au secteur privé pour la construction de plusieurs écoles, le résultat étant la construction plus rapide de nouvelles écoles, des délais de livraison plus courts de moitié, et dans l’ensemble, des coûts de construction inférieurs et un entretien préventif. À terme, les nouvelles écoles abriteront environ 8000 élèves lorsque l’initiative sera achevée d’ici juillet 2023.

Le consortium dirigé par Fengate – les Prince George’s County Education & Community Partners (PGCECP) – a également annoncé avec PGCPS un fonds de 1 million de dollars qui soutiendra des bourses, des stages pour étudiants, des occasions de mentorat et des apprentissages évalués à 4,7 millions de dollars. Tout au long du processus de construction, le consortium priorisera également l’approvisionnement auprès des petites entreprises communautaires et appartenant à des minorités.

« Il est essentiel que nous investissions continuellement dans l’avenir de nos étudiants, et l’annonce d’aujourd’hui nous permettra justement de le faire », a déclaré Dre Monica Goldson, PDG de PGCPS, le jour de l’annonce. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre encore 10 ans pour fournir à nos élèves, enseignants et collectivités de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les Prince George’s County Education & Community Partners pour réaliser un investissement qui se fait attendre depuis longtemps. »

Fengate possède des bureaux à Toronto et à Oakville, Ontario, et à Houston, et compte plus de 45 ans d’expérience comme l’un des investisseurs de biens immobiliers les plus actifs au Canada et aux États-Unis. « Nous sommes honorés de nous associer à PGCPS pour livrer ces infrastructures si nécessaires au comté de Prince George et à ses étudiants, et nous nous engageons à garantir que les avantages de ce projet s’étendent au-delà des bâtiments, à l’appui du développement des étudiants et des entreprises de la collectivité grâce au fonds de dotation et aux perspectives de travail et de formation », a déclaré Mac Bell, directeur général, Investissements dans les infrastructures chez Fengate.

Stantec, dont le siège est à Edmonton, Alberta, est le concepteur et l’architecte officiel au sein du consortium PGCECP. « Forts de notre succès passé dans la livraison d’écoles P3 au Canada, nos concepteurs en éducation apportent une expérience précieuse, alors que notre consortium se lance dans la première expérience du genre aux États-Unis », a déclaré Laura Sachtleben, cheffe du secteur de l’éducation chez Stantec. « Nous concevons un prototype d’école secondaire qui répond à tous les besoins du comté et peut être adapté à chaque emplacement scolaire, ainsi qu’à une école K-8. Cette approche réduira les délais et le budget, tout en offrant des environnements d’apprentissage et des installations de pointe qui sont adaptés à chaque communauté unique. »

Le Canada est un chef de file mondial reconnu dans le développement d’infrastructures en partenariat public-privé (P3). Avec plus de 290 projets actifs évalués à environ 139 milliards de dollars, le processus P3 canadien est devenu un modèle à imiter pour les marchés P3 émergents et en cours. Les entreprises canadiennes sont recherchées dans le monde entier pour leur renforcement des capacités, ainsi que pour leurs services de consultation et de conseil. Elles ont développé des capacités éprouvées tout au long du cycle de vie des projets P3, allant de la structuration des ententes et de l’approvisionnement au développement et à l’exécution des ouvrages. Les entreprises canadiennes ont des capacités éprouvées sur le marché pour exécuter des projets P3 de manière efficiente et efficace et pour conseiller le secteur public dans la structuration des ententes et l’approvisionnement.

Liens associés: