Le Social Distancing Festival (SDF) et les missions diplomatiques du Canada aux États-Unis sont fiers d’annoncer la tenue de Connecting Perspectives: A Cross-Border Art Initiative, une nouvelle exposition numérique en ligne de 13 œuvres d’art interdisciplinaires. Cette exposition virtuelle unique présente le travail de 26 visualistes, chorégraphes, danseurs, compositeurs, musiciens, poètes et artistes de création orale d’un peu partout au Canada et aux États-Unis qui ont été jumelés en vue de collaborer à de nouvelles œuvres d’art dans un contexte virtuel. L’exposition numérique peut être visionnée en ligne ici.
Comme dans bien d’autres cas, le milieu de l’art a été secoué par la pandémie : il a été le premier à être fermé par la COVID-19, et il sera probablement le dernier à s’en remettre. Les artistes et les créatifs ont été gravement touchés par les turbulences de la crise et l’incertitude qu’elle a générée. Selon une recherche d’Americans for the Arts, 94% des artistes actifs aux États-Unis ont déclaré une perte de revenu, et 62% ont dû subir un chômage complet. Le tableau brossé au nord de la frontière est tout aussi désastreux. Une étude de I Lost My Gig Canada a montré que les travailleurs des industries créatives ont perdu en moyenne 25 000 $ CA en raison de la COVID-19. Le Social Distancing Festival, basé à Toronto, et le Consulat général du Canada à New York ont établi un partenariat pour lancer Connecting Perspectives afin de soutenir les artistes de toutes les disciplines et de créer une communauté de part et d’autre de la frontière commune Canada–É.-U.
Inspiré par la série Long Distance Art du Social Distancing Festival qui a vu des jumelages d’artistes du monde entier coproduire un art nouveau, Connecting Perspectives a jumelé des artistes du Canada et des États-Unis pour développer un art multidisciplinaire s’inspirant du thème « Art Today ». Pour participer et recevoir une allocation de 1200 $ US, les personnes devaient remplir un ensemble de critères d’admissibilité, soumettre un portfolio et se définir comme personnes noires, autochtones ou de couleur (PANDC). Les candidatures ont ensuite été examinées par un jury d’artistes professionnels PANDC qui a choisi les 26 artistes finalistes pour le projet. Les personnes sélectionnées ont été jumelées à un autre artiste (1 artiste du Canada et 1 artiste des États-Unis) et ont participé à une séance de présentation et d’orientation en ligne. Tout au long de leur processus de création, les artistes ont été guidés par une équipe artistique sous la direction de Nick Green, dramaturge primé et créateur de SDF, et de Tawhida Tanya Evanson, poétesse, artiste et directrice du programme Spoken Word au Banff Centre for Arts and Creativity. Les duos d’artistes avaient environ six semaines pour terminer leurs œuvres communes qui vont d’une pièce créée en coopération à une collection de plusieurs nouvelles œuvres.
« La série Connecting Perspectives souligne non seulement à quel point les artistes sont innovants, mais aussi à quel point ils ont un impact quand ils racontent des histoires », a déclaré Khawar Nasim, consul général par intérim du Canada à New York. « Malgré notre nouvelle réalité virtuelle, ces 26 personnes issues de nos deux pays se sont réunies pour créer des œuvres d’art uniques qui reflètent ce que signifie être un artiste aujourd’hui. »
Les artistes de ce projet inaugural incluent la poétesse lauréate émérite de Victoria Janet Rogers, la musicienne lauréate d’un prix Juno Leela Gilday, la fondatrice de RAPtivism Aisha Fukushima et l’acteur et poète Jozer Guerrero. Tout au long de l’été, les partenaires du projet animeront une série d’événements publics et virtuels où les artistes discuteront de leurs œuvres et processus créatifs.