Il n’y a pas à dire, les abeilles de l’ambassade ont été occupées ! Nos apiculteurs de l’entreprise montréalaise Alvéole sont venus la semaine dernière pour récolter le miel. Consultez la page myhive des abeilles de l’ambassade pour capter un bon moment de l’action !
Lors de la récolte du miel, l’objectif d’Alvéole est que cette récolte soit la plus rapide et la moins stressante possible pour les abeilles; les apiculteurs prennent donc leur temps et utilisent une délicate « brosse à abeilles » (fabriquée avec des poils longs, doux et soyeux) pour récolter les rayons de miel. Ils sortent d’abord les cadres des boîtes supérieures et brossent doucement les abeilles pour les enlever des rayons. Étant donné que chaque cadre pèse jusqu’à 8 lb, récolter rapidement le miel peut s’avérer être un véritable exercice !
Entretemps, un voyage intéressant attend notre miel de l’ambassade ! À la miellerie d’Alvéole à Denver, ils vont désoperculer les cadres à la main et les placer dans un extracteur centrifuge, faisant couler le miel dans un tamis à mailles pour filtrer toutes les éventuelles particules de cire. Le miel sera ensuite mis en pot, étiqueté et réacheminé à l’ambassade cet automne.
Que fait-on de tout ce miel ? Eh bien, je suis ravi que vous ayez demandé ! L’ambassade vend le miel à ses employés, et tous les profits sont versés à notre campagne de charité en milieu de travail qui soutient des organismes comme Centraide de la région de la capitale nationale, PartenaireSanté et de nombreux autres organismes de bienfaisance enregistrés. Le personnel peut déguster un délicieux miel local, tout en faisant un don à ses causes préférées. C’est une situation gagnant-gagnant !