Le 15 juin 2021, le conseil des commissaires du port de San Diego a approuvé un protocole d’entente (PE) qui permettra au port et à la supergrappe de l’économie océanique du Canada (Canada’s Ocean Supercluster – OSC en anglais) de travailler ensemble pour soutenir les projets d’économie bleue et d’aquaculture, et d’échanger des connaissances sur l’économie bleue tirée par les ressources océaniques durables. Ce PE espère soutenir à la fois le port et les programmes de l’OSC tout en trouvant de nouvelles opportunités de collaboration. Le Consulat général du Canada à San Diego a facilité ce partenariat, de la conception jusqu’à l’exécution.
Voici un fait amusant sur le port de San Diego : le port gère la baie de San Diego et 34 miles (environ 55 km) de son front de mer pour les habitants de la Californie. Le port a été créé en 1962 avec cinq villes membres — Chula Vista, Coronado, Imperial Beach, National City et San Diego — travaillant ensemble pour développer et promouvoir le commerce, la navigation, les loisirs et la pêche sur et autour de la baie de San Diego. En 2016, le port a mis en place un programme d’aquaculture et de technologie bleue pour aider à la création, au développement précoce et à la mise à l’échelle initiale de nouvelles entreprises commerciales de l’économie bleue le long de la baie de San Diego dans le but de continuer à accélérer l’économie bleue. Dans le cadre de ce programme, le port a construit un incubateur de l’économie bleue pour soutenir l’entrepreneuriat, favoriser l’aquaculture durable et aider à stimuler l’innovation technologique bleue.
Et quel est exactement l’OSC ? C’est en fait l’une des cinq supergrappes d’innovation du Canada ! Ces supergrappes sont des zones d’activité commerciale intense composées d’entreprises, d’institutions universitaires et d’organisations à but non lucratif qui stimulent l’innovation et la croissance dans une industrie particulière, à la manière de la Silicon Valley. Basée au Canada atlantique, l’OSC se concentre sur la résolution des défis communs à tous les secteurs océaniques grâce à des programmes de collaboration, à l’accélération du développement et à la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale, à la création de nouvelles activités économiques et à la constitution d’une main-d’œuvre inclusive hautement compétente. Les chefs de file de l’industrie des pêches, de l’aquaculture, de la défense, des ressources extracôtières, des énergies marines renouvelables, des bioressources, du transport maritime et de la technologie océanique se réunissent sous l’OSC pour développer et commercialiser des solutions aux défis océaniques communs tout en positionnant le Canada comme chef de file mondial en économie bleue.
Finalement, saviez-vous que ce PE ne s’agit pas du premier partenariat entre le Canada et le Port ? En 2019, le port a également signé un protocole d’accord de collaboration avec le Nova Scotia Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE). Nous sommes ravis de voir encore plus d’initiatives bilatérales qui soutiennent la santé de nos océans !