Le 10 septembre 2021 en soirée, des milliers de personnes se sont rassemblées sur le National Mall pour le concert gratuit de la comédie musicale de Broadway « Come From Away », primée aux Tony et Olivier Awards. Présentée sur les marches du Lincoln Memorial à Washington D.C., en l’honneur du 20e anniversaire du 11 septembre, « Come From Away » est un hommage émouvant qui relate l’histoire de la lueur d’espoir insufflée lors des jours les plus sombres, un hymne de gens ordinaires et de voisins.
À la suite des attentats du 11 septembre, les É.-U. ont bouclé leur espace aérien et leurs frontières. Plus de 224 vols internationaux ont été détournés vers l’espace aérien canadien et ont reçu l’autorisation d’atterrir. Presque tous les grands aéroports du Canada ont été mis en service. L’aéroport international de Gander est le premier que les avions atteignent depuis l’Atlantique. En ce jour fatidique, la petite ville de Gander – 10 000 habitants – a reçu 38 avions et a ouvert ses portes à plus de 6 500 passagers et membres d’équipage provenant d’un peu partout dans le monde.
Avant la représentation, l’ambassadrice Kirsten Hillman a évoqué ce qui s’était passé à Gander :
« Dans cet aéroport, le lendemain du 11 septembre, des bénévoles ont accueilli leurs invités inattendus avec une accolade. Ils savaient qu’une étreinte était aussi importante que de la nourriture et de l’eau. Ils ont écouté des histoires d’inquiétude et de chagrin en témoignant de la compassion et du réconfort. Bon nombre d’entre eux ont offert une chambre dans leur foyer, un véhicule pour faire le tour de la ville. Et ils ont chanté pour remonter le moral de ces invités. Lorsque les gens étaient effrayés et désemparés, en colère et apeurés, ils ont trouvé chaleur et bonté au Canada. Des Canadiens qui ouvraient leurs bras à des étrangers. Ce n’est pas une idée nouvelle. En effet, elle est au cœur de notre identité. Cette histoire parle d’offrir une lueur d’espoir lors des jours les plus sombres, un hymne de gens ordinaires, vos voisins, attendant de vous aider à surmonter les difficultés. »
Dans son hommage annuel pour souligner l’anniversaire du 11 septembre, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré :
« En cet anniversaire solennel, nous nous souvenons des quelque 3 000 victimes, y compris au moins 24 Canadiens, et nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles. Nous reconnaissons également le sacrifice et la bravoure des premiers intervenants qui ont risqué leur vie pour protéger les autres, ceux qui ont survécu et ceux qui ont perdu un être cher. Au milieu de la peur, du chagrin et de l’horreur de ce jour-là, nous avons vu émerger le courage, l’héroïsme et l’altruisme. Ce jour-là, 224 vols transportant 33 000 passagers ont atterri en sol canadien, et les Canadiens étaient prêts à leur offrir du soutien. Nulle part ailleurs cela n’a été plus vrai qu’à Gander, Terre-Neuve, où la population de la ville a augmenté de 50 pour cent lorsque les avions ont été redirigés vers cette collectivité. Les Terre-Neuviens ont accueilli des gens chez eux, leur ont fourni un toit et de la nourriture. »
En effet, les habitants de Gander sont venus en aide aux « gens de l’avion » en leur préparant des repas, en cherchant des chambres d’hôtel et en les réservant pour eux, et en transformant les écoles et les églises en aires de repos de fortune pour ces personnes qui étaient bloquées. Après avoir entendu l’histoire inspirante de la bravoure et de la serviabilité des habitants de Gander, les créateurs de la comédie musicale « Come From Away » étaient déterminés à partager cette histoire avec le monde entier. La comédie musicale est devenue un incontournable sur Broadway et a effectué une tournée mondiale, transmettant ainsi l’histoire de l’amitié unique et spéciale entre les Canadiens et les Américains. La tournée aux É.-U. a repris en octobre 2021 à Memphis, Tennessee, et elle s’arrêtera dans 36 villes, dont un retour à Washington D.C. au National Theatre en avril 2022. Une production en direct de la comédie musicale est également disponible sur Apple TV pour un visionnement à la maison.
L’histoire de « Come From Away » n’est qu’une des nombreuses illustrations de la façon dont notre amitié indéfectible et notre engagement envers la sécurité collective prévaudront toujours.
(Photos: Scott Suchman)