Peu importe où vous vivez dans le monde, peu importe la langue que vous parliez, le terme COVID-19 est devenu familier. Du port du masque et des vaccins au lavage des mains et aux salles de classe virtuelles, notre façon de vivre et de voyager a été considérablement modifiée. Ce qui nous donne de l’espoir en ces temps sans précédent, c’est la façon dont les pays se sont concertés et ont mis à contribution leurs meilleures idées et leurs esprits les plus brillants pour aider à trouver des solutions.
La pandémie nous a appris que les connexions virtuelles peuvent aussi avoir du sens. À tous les échelons de gouvernement, les gens sont en contact à propos d’une variété d’enjeux communs. Les premiers ministres et les gouverneurs se parlent. Les ministres et les secrétaires se parlent.
Le Dialogue Canada–É.-U sur les politiques de santé fait partie d’une longue liste de conversations de fond qui sont en cours. Le Dialogue Canada–É.-U sur les politiques de santé sert de plateforme clé pour faire progresser la coopération en matière de santé entre nos deux pays. Ensemble, les hauts représentants discutent des principales questions de santé d’intérêt commun et des domaines potentiels de collaboration au cours de l’année à venir.
Les 13 et 14 janvier 2022, des représentants de Santé Canada (SC), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Department of Health and Human Services (HHS) des États-Unis se sont réunis pour le Dialogue Canada–É.-U. sur les politiques de santé 2022 qui s’est tenu en mode entièrement virtuel. Cette année, le thème du dialogue sur les politiques est l’équité en santé, et il souligne les impacts disproportionnés de la COVID-19, du changement climatique et des autres menaces pour la santé dans le cas des populations marginalisées et vulnérables.
La sous-ministre déléguée de Santé Canada, Heather Jeffrey, et la sous-secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des É.-U., Andrea Palm, ont prononcé des allocutions pour ouvrir l’événement de deux jours. Le Dialogue comprenait des discussions sur la COVID-19, les impacts du changement climatique sur la santé, la santé des Autochtones, l’accès aux soins de santé, la santé mentale, les opioïdes, la sécurité sanitaire mondiale, les chaînes d’approvisionnement médicales et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les responsables canadiens et étatsuniens ont discuté d’une collaboration sur les priorités en matière de santé mondiale dans diverses scènes multilatérales, notamment l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation panaméricaine de la santé et la préparation à une pandémie en Amérique du Nord dans l’avenir.
Après le premier jour du dialogue, le secrétaire du HHS, Xavier Becerra, s’est entretenu avec le nouveau ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos. Voici une lecture de leur récente conversation.