Le Canada est fortement engagé à soutenir les groupes sous-représentés, y compris les entrepreneures, à avoir accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce international. En fait, le gouvernement du Canada investit jusqu’à 146,9 millions de dollars canadiens sur quatre ans dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat afin d’accroître l’accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux talents, aux réseaux et aux connaissances dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et accéder à de nouveaux marchés. Dans le cadre de cette stratégie, les consulats canadiens à travers les États-Unis dirigent des programmes visant à mettre les femmes d’affaires canadiennes en contact avec des occasions d’exportation et de commerce accrues, en particulier dans les écosystèmes d’innovation.
Au cours de la dernière année, le réseau de consulats canadiens aux É.-U. a soutenu plus d’une dizaine de programmes pour aider les groupes sous-représentés et faire progresser une approche inclusive du commerce. En Californie, les consulats du Canada à Palo Alto et à Los Angeles dirigent, pour la deuxième année d’affilée, le programme Women in Tech California 2022. Le programme d’accélérateur de 5 jours a permis à la cohorte de 16 entreprises technologiques dirigées par des femmes de rencontrer des investisseurs, des experts et des conseillers de la Californie, ainsi que de participer à des formations et à une séance de présentation. Shannon Ferguson, co-fondatrice et PDG de FanSaves a décrit son expérience au sein du programme :
« Le programme Women in Tech California était exactement ce dont nous avions besoin au moment opportun. Ayant déjà commencé à travailler avec des organismes en Californie, ce programme nous a vraiment aidées à prendre pied et nous a permis de construire une base solide alors que nous commençons à prendre de l’expansion à travers les É.-U.»
Les consulats du Canada à San Francisco et à New York dirigent également l’Accélérateur technologique canadien Women in Cleantech 2022. Ce camp d’entraînement a permis à 10 des entreprises en démarrage dirigées par des femmes et parmi les plus prometteuses du Canada de découvrir et d’établir des relations avec les écosystèmes dynamiques des technologies propres aux É.-U. D’autres programmes ont été organisés pour soutenir les groupes sous-représentés dans les secteurs de la biotechnologie, de la technologie de l’éducation et de la création, offrant aux investisseurs et partenaires étatsuniens une fenêtre sur la puissance des écosystèmes d’innovation uniques et diversifiés du Canada.
L’équipe Femmes d’affaires en commerce international du Service des délégués commerciaux du Canada aide à ouvrir des portes et à créer des débouchés pour les entreprises canadiennes appartenant et dirigées par des femmes pour qu’elles réussissent leur expansion dans les marchés mondiaux. Aux É.-U., nos consulats canadiens sont fiers de soutenir des programmes qui éliminent les obstacles à l’entrée et soutiennent les Canadiens dans l’écosystème de l’innovation. En savoir plus ici.
Produits connexes
- Commerce de l’État : Canada-Californie du Nord
- Commerce de l’État : Canada-Californie du Sud
- Commerce de l’État : Canada-New York