Récemment, le Canada a publié son Plan de réduction des émissions qui marque un jalon important dans l’histoire de notre pays en matière climatique. Pour la toute première fois, nous avons présenté une voie claire, étape par étape, pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions pour 2030 dans le cadre de l’Accord de Paris. Le faire maintenant est un message au monde entier : le changement climatique ne disparaîtra pas, alors que nous nous affrontons la crise en Ukraine et la pandémie mondiale. Le leadership exige de s’attaquer à ces crises tout en bâtissant pour l’avenir.
Le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030, publié le 29 mars 2022, est le premier plan publié dans le cadre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité qui a inscrit dans une loi la publication obligatoire de stratégies visant à réduire les émissions de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Couvrant les secteurs à la grandeur de l’économie, le plan comprend 9,1 G$CA de nouveaux investissements et s’appuie sur des politiques climatiques avant-gardistes élaborées depuis le lancement de l’Accord de Paris en 2015, y compris un prix sur la pollution, des objectifs et des mesures incitatives à la vente de véhicules à émissions nulles, ainsi qu’une réglementation sur le méthane.
L’impératif scientifique et économique de réduction des émissions est clair, comme nous l’avons vu dans le rapport du GIEC publié le 4 avril 2022. Alors que les pays et les entreprises du monde entier se hâtent de transformer leurs activités pour réaliser des émissions nettes nulles, il est essentiel que le Canada fasse partie de la transition. Le Canada occupe une position unique pour être un chef de file mondial en ce siècle d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques grâce à l’abondance de ses ressources naturelles, à sa main-d’œuvre hautement qualifiée et à son système financier solide. Le Canada occupe également une position unique grâce à sa relation avec les États-Unis… géographique, historique, économique et environnementale : la nôtre est un partenariat inextricablement lié au temps, à la proximité et à des valeurs partagées, y compris dans la lutte contre les changements climatiques.
Les mesures climatiques auxquelles le Canada s’est engagé dans son Plan de réduction des émissions renforceront le travail existant avec les É.-U., et elles nous aideront à atteindre des objectifs communs. Le principal d’entre eux est la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier. Être concurrentiel dans un avenir au sein duquel le carbone sera soumis à une certaine contrainte signifie non seulement de diversifier notre mix énergétique, mais aussi d’offrir au monde du pétrole et du gaz à plus faible émission de carbone. Dans le Plan de réduction des émissions, de nouvelles mesures pourraient aider à réduire, d’ici 2030, les émissions de notre secteur pétrolier et gazier d’environ 42 % par rapport aux niveaux actuels. Cela guidera le travail du Canada pour mettre au point un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier d’ici l’année prochaine. Le plafond visera à faire baisser les émissions au rythme et à l’échelle qui sont nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici le milieu du siècle et à réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d’au moins 75 % d’ici 2030. Non seulement cela soutiendra l’Engagement mondial sur le méthane mené par les États-Unis, lequel vise à réduire les émissions mondiales de 30 % d’ici 2030 et répond à l’engagement pris entre le président Biden et le premier ministre Trudeau de réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz, mais cela aidera aussi à approvisionner les foyers et les entreprises des É.-U. avec des carburants plus propres. Le Canada est le plus gros fournisseur d’énergie pour les États-Unis, ayant fourni 61 % de leurs importations de pétrole brut en 2021 et 98 % de leurs importations de gaz naturel en 2020. Réduire les émissions provenant de la production du pétrole et du gaz au Canada aura nécessairement un impact important en aval, au sud de la frontière.
L’engagement du Canada à élaborer une norme d’électricité propre et à accroître les investissements dans les technologies émergentes comme l’énergie géothermique et marémotrice, les petits réacteurs modulaires, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone ainsi que le stockage de l’électricité soutient également la réduction des émissions et la consommation d’une énergie plus verte aux É.-U. Le Canada est le principal fournisseur d’électricité pour les États-Unis, ayant fourni 93 % de leurs importations en 2020 et aidé à approvisionner des millions de foyers, d’entreprises et de villes d’un océan à l’autre. Ces actions aideront les deux pays à atteindre leurs objectifs de réaliser un secteur de l’électricité carboneutre et non polluant d’ici 2035.
L’engagement du Canada à renforcer son secteur minier tout en réduisant les émissions, notamment en améliorant la résilience des chaînes d’approvisionnement de minéraux critiques, est une autre mesure du Plan de réduction des émissions qui profitera aux priorités des É.-U. en matière d’énergie et d’environnement. En février 2021, le président Biden et le premier ministre Trudeau ont convenu de renforcer le Plan d’action Canada-É.U. sur les minéraux critiques dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé. Le Canada et les États-Unis exploitent et produisent bon nombre des minéraux qui sont essentiels au progrès technologique et environnemental, notamment le lithium, le cobalt, le graphite et le manganèse. Consolider et élargir ces chaînes d’approvisionnement dans la région réduiront la dépendance à l’égard d’acteurs étrangers comme la Russie, tout en positionnant le Canada et les É.-U. comme des chefs de file mondiaux dans la mise au point de technologies propres, entre autres les batteries pour les véhicules à émissions nulles et le stockage des énergies renouvelables.
Le Plan de réduction des émissions de 2030 est la prochaine étape majeure dans la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques et créer des perspectives d’emploi au Canada. Du transport jusqu’au pétrole et au gaz en passant par l’industrie lourde, l’agriculture, les bâtiments et les déchets, chaque secteur a un rôle à jouer pour atteindre les objectifs du Canada pour 2030. Nos actions ont toutefois un écho au-delà de nos frontières, et alors que nous affrontons des crises de sécurité internationales, une pandémie mondiale et, bien sûr, le changement climatique, nous continuerons à emprunter cette voie avec notre voisin et allié le plus proche : les É.-U.