Saviez-vous que le Canada est le plus important fournisseur d’énergie pour les É.-U. ? En 2021, le Canada a fourni aux É.-U. 61 % de leurs importations de pétrole brut. Et en 2020, il a fourni 98 % de leurs importations de gaz naturel, 93 % de leurs importations d’électricité et 28 % de leurs achats d’uranium, aidant ainsi à alimenter des millions de foyers, d’entreprises et de villes d’un océan à l’autre.
L’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et l’utilisation inacceptable de l’énergie comme arme ont exacerbé la hausse des coûts de l’énergie provoquée par les goulots d’étranglement et l’inflation dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pendant la pandémie. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes confrontés à la nécessité d’accélérer la transition vers des sources d’énergie propres et fiables afin de stabiliser l’accès à un approvisionnement énergétique à long terme, d’accroître la sécurité et l’autonomie en matière d’énergie au Canada et aux États-Unis et de réduire les émissions, tant au pays qu’à l’étranger.
Grâce au Center for Strategic and International Studies (CSIS), avec des données de la U.S. Energy Information Administration, du U.S. Bureau of Economic Analysis, de Statistique Canada et de l’Office national de l’énergie, nous pouvons visualiser notre relation transfrontalière si profondément reliée et indispensable qui fait partie intégrante des échanges commerciaux bilatéraux globaux.
La carte décompose les échanges commerciaux en matière d’énergie par produit et par rapport au PIB des États et des provinces, lesquels atteignent parfois des milliards de dollars. L’énergie traverse la frontière par des gazoducs et des pipelines, ainsi que par des points de transmission d’électricité. Nos échanges bilatéraux en matière d’énergie représentent une part importante du PIB de provinces comme l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et la Saskatchewan, et d’États comme l’Illinois, le Montana et le Dakota du Nord, aidant à alimenter leurs économies et la vie de leurs habitants.
Les États-Unis et le Canada collaborent depuis longtemps pour aider à approvisionner nos collectivités. Comme nous le voyons dans la chronologie de la carte, notre histoire en matière d’énergie s’étend sur près de six décennies, ce qui a façonné les économies de nos pays. « Grâce aux efforts passés et actuels pour intégrer les systèmes énergétiques des États-Unis et du Canada, l’Amérique du Nord est désormais l’un des continents les plus avantagés sur le plan énergétique dans le monde », a déclaré Andrew Stanley, chercheur associé au CSIS et principal architecte de la carte. Grâce à nos solides assises, notre relation en matière d’énergie continuera d’être fructueuse pour les années à venir. Nos deux pays travaillent de concert à ouvrir la voie pour l’avenir du secteur énergétique en investissant dans des technologies de pointe comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, les énergies renouvelables et l’hydrogène, ce qui promet des débouchés mondiaux pour un marché nord-américain de l’énergie en pleine croissance.