Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, les Washingtoniens ont bien accueilli le retour des célébrations de la Capital Pride. Dans tous les lieux de la ville, des festivités grandes et petites se sont déroulées pour montrer le soutien aux communautés LGBTQ2, et les Canadiens de la région étaient fiers d’y participer.
Pour donner le coup d’envoi, le 9 juin dernier sur le National Mall, le Bureau du Québec à Washington a présenté le film Matthias et Maxime du réalisateur québécois Xavier Dolan. Environ 200 cinéphiles se sont réunis pour cette projection sous les étoiles, organisée dans le cadre des célébrations de la Capital Pride et du festival French Films on the GreenDC de l’ambassade de France, en partenariat avec la National Gallery of Art.
Le 10 juin, l’équipe de course de l’ambassade du Canada a alors participé à la DC Frontrunners Pride Run 5K dont les recettes de cette année vont profiter aux organismes locaux LGBTQ et pour la jeunesse défavorisée.
Le 11 juin, les membres du personnel de l’ambassade du Canada, leur famille et leurs amis ont participé au défilé historique de la Capital Pride devant des milliers de spectateurs. Parmi la mer de drapeaux arc-en-ciel et de bannières de la Fierté, la feuille d’érable flottait fièrement à travers la foule enthousiaste aux côtés d’autres délégations diplomatiques de l’Union européenne, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suisse. C’était la cinquième année que l’ambassade participait au défilé – l’un des plus importants à avoir eu lieu dans la capitale des É.-U. et dans tout le pays.
La participation aux événements de la Fierté à Washington et aux É.-U. symbolise encore davantage l’engagement du Canada envers la diversité, l’égalité et l’inclusion et reflète l’importance que le Canada accorde aux droits LGBTQ2.
Le Canada a pris de nombreuses mesures importantes pour garantir que tous les individus sont traités de manière égale et avec respect, au Canada et sur la scène internationale. Le gouvernement a investi dans des organismes LGBTQ2 qui luttent contre la discrimination dans tout le pays et a adopté une loi qui offre aux Canadiens une protection explicite contre la discrimination, le discours haineux et les crimes haineux fondés sur l’identité ou l’expression de genre. En 2017, le premier ministre Justin Trudeau a officiellement présenté ses excuses pour les lois, politiques et pratiques fédérales qui ont opprimé ou discriminé les Canadiens LGBTQ2.
À l’échelon international, le Canada défend les droits de la personne comme membre de la Coalition pour les droits égaux, un groupe intergouvernemental qui se consacre à la protection des droits des personnes LGBTI. En avril 2022, le Canada a cosigné une déclaration de l’ERC sur l’agression contre l’Ukraine et la protection des personnes LGBTI et des réfugiés.
Le Canada souligne également la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (JICHTB) le 17 mai. Créé à l’origine pour sensibiliser à la violence et à la discrimination qu’affrontent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), le mouvement mondial grandissant est désormais observé par 130 pays dans le monde. Selon les mots du premier ministre Justin Trudeau, « [T ous les gens ont le droit de vivre sans être victimes de stigmatisation, de persécution ou de discrimination, peu importe qui ils sont ou qui ils aiment.»
Restez aux aguets alors que les consulats généraux du Canada montrent leur fierté dans les villes à travers les É.-U., et soyez des nôtres alors que nous continuerons à respecter et à célébrer les histoires et les réalisations des communautés LGBTQ2 tout au long de l’été.
Profitez des célébrations et Joyeuse Fierté !
*Le Canada inclut le «2» dans LGBTQ2 pour bispirituel, une traduction du terme ojibwé «niizh manidoowag », qui est utilisé par certains Autochtones pour décrire leur identité sexuelle, de genre ou spirituelle.