Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’ambassade du Canada le 13 juillet, le major général Michel-Henri St-Louis est devenu le nouvel attaché de défense du Canada aux États-Unis, en remplacement du capitaine (Marine) William Quinn.
Le capitaine (Marine) Quinn assurait l’intérim à ce poste depuis le mois de mars, après le départ à la retraite du major général Paul Ormsby. L’attaché de défense du Canada conseille l’ambassadrice Kirsten Hillman sur les questions de défense et de sécurité, travaille à améliorer les relations militaires et aide à communiquer le vécu des hommes et des femmes en uniforme.
« Au nom de tous les Canadiens et de notre gouvernement, je souhaite remercier Paul, son épouse et sa famille pour leur service au Canada et leur contribution à l’ambassade ici à Washington », a déclaré l’ambassadrice Hillman. Capitaine Quinn, Bill, vous avez occupé remarquablement le poste d’attaché de défense, et je vous suis reconnaissante d’avoir été là pour faciliter la transition. »
Au cours de sa carrière, le major général St-Louis a travaillé avec ses homologues des É.-U. Il a participé à des missions en Bosnie, en Croatie, en Afghanistan et au Moyen-Orient. Il a participé au programme de leadership Capstone des É.-U. et est diplômé du National War College de Washington D.C. Le major général St-Louis est également officier au sein de la Legion of Merit (É.-U.).
L’ambassadrice Hillman a accueilli le major général St-Louis et sa famille qui sont de retour à Washington. « Michel-Henri, je sais que vous êtes un dirigeant engagé et enthousiaste qui se soucie profondément des autres, ce qui fait de vous un formidable atout ici à l’ambassade et un excellent représentant du Canada dans cette ville, a-t-elle déclaré. Nous sommes ravis de vous compter au sein de notre équipe. »
En tant qu’attaché de défense, le major général St-Louis est maintenant responsable du programme de défense du Canada aux États-Unis, ce qui comprend le soutien aux activités des Forces armées canadiennes. Il entretiendra également des relations avec le Département de la Défense des É.-U., y compris le bureau du secrétaire à la Défense, le président des chefs d’état-major interarmées et l’état-major interarmées.