En septembre 2021, le consulat général du Canada à Detroit a reçu d’un parent d’un ancien membre de l’US Army stationné en Corée du Sud une plaque qui honorait les Canadiens tombés au champ d’honneur pendant la guerre de Corée. L’inscription indique « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » pour commémorer les Canadiens tombés au champ d’honneur pendant la guerre de Corée (1950-1953) et après l’armistice (1953-1957). La plaque ornait autrefois les murs de la caserne canadienne d’une base militaire commune, mais après la démolition des bâtiments, elle a été retrouvée dans les décombres par un médecin de l’US Army. Elle a été expédiée soigneusement aux États-Unis avec l’intention d’être retournée un jour au Canada.
Le consulat a maintenant donné la plaque au Musée canadien de la guerre à Ottawa, en Ontario. Souvent ignorée ou oubliée, la guerre de Corée est un chapitre important des relations Canada–É.-U. et de l’histoire militaire du Canada. Plus de 26 000 Canadiens ont servi sur terre, en mer et dans les airs pendant le conflit, autant pendant la phase des combats qu’en tant que gardiens de la paix par la suite. Malheureusement, 516 Canadiens sont morts au service de leur pays.
En plus de la plaque commémorative de la guerre de Corée, il y a deux monuments dédiés aux Canadiens morts au champ d’honneur; un est situé à Busan, en Corée du Sud, et une réplique se trouve dans le parc de la Confédération, à Ottawa.