Étant donné que le secteur de la technologie spatiale du Canada se développe à un rythme rapide, notre consulat général à Los Angeles a conçu et lancé le premier programme d’accélérateur de technologie spatiale pour établir davantage de liens entre les secteurs de l’« espace traditionnel » et du dynamique « nouvel espace » dans le sud-ouest des États-Unis. Exploité en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le MILO Space Science Institute de l’Arizona State University (ASU), le programme est le premier et le seul programme d’accélérateur du gouvernement du Canada à être axé sur le secteur spatial canadien.
Le programme a commencé par un programme virtuel intensif de plusieurs mois pour huit (8) équipes de mission distinctes – où chaque entreprise canadienne a profité de séances individuelles approfondies avec des experts du programme spatial de l’Arizona State University et du géant industriel de l’aérospatiale Lockheed Martin. Au cours de ces consultations, les conseils des experts ont permis à chaque entreprise diplômée du programme d’accélérateur de repartir avec une proposition de projet spatial de charge utile prêt pour la mission.
Le programme s’est conclu par une journée de démonstration en présentiel qui s’est tenue en octobre à Los Angeles pour les quatre entreprises canadiennes qui ont terminé avec succès le programme d’accélérateur. Nous étions heureux de célébrer le succès du programme et de faire la démonstration de leurs technologies innovantes :
Canadian Space Mining Corporation – Un ensemble de capteurs déployables pour rover visant à fournir à la fois des informations géophysiques de surface et une tomographie 3D du sous-sol de corps planétaires.
Mission Control – La plateforme logicielle de Mission Control permet aux contrôleurs de mission travaillant dans des équipes décentralisées de commander et de surveiller des ressources distantes dans l’espace et sur Terre.
AAVAA – De nouveaux capteurs pour surveiller les signaux cérébraux des astronautes qui font le suivi de l’impact à court et à long terme de l’environnement spatial sur la fonction cérébrale et la santé mentale.
Caidin – Une nouvelle approche de la santé spatiale grâce à un système de surveillance de la santé rapidement déployable pour les astronautes lors de missions interplanétaires et à long terme.
La journée de démonstration a été un succès ! Les entreprises du programme ont présenté leurs propositions de mission, rencontré des investisseurs et des parties prenantes clés, et ont même échangé des idées avec deux astronautes de la NASA ayant passé du temps dans l’espace. Un élément à retenir était évident – l’émerveillement des partenaires basés en Californie du Sud devant l’envergure de la robotique et des technologies spatiales plus larges provenant du Canada.
En route vers l’infini et au-delà …