Le Canada a maintes fois apporté des contributions importantes aux États-Unis : solides alliances en matière de commerce et de sécurité, discographie de Justin Bieber, poutine, insuline, Cirque du Soleil, motoneiges, Canadarm et flux constant de hockeyeurs de talent pour n’en nommer que quelques-unes ! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en 2017, pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le Canada a offert un cadeau spécial au peuple des États-Unis sous la forme de 150 érables.
Avec ses vives couleurs automnales, l’érable a toujours été un élément marquant du paysage de l’est du Canada. Les peuples autochtones qui vivaient dans ces régions appréciaient l’érable pour sa sève sucrée et les produits qui en dérivaient. Bien que cet arbre remarquable ait fait une impression marquée sur les premiers colons, ce n’est qu’au XIXe siècle que la feuille d’érable elle-même est devenue un symbole d’identité nationale. À partir de ce moment-là, la feuille est apparue de plus en plus fréquemment jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : l’emblème bien-aimé du Canada. L’érable est couramment un symbole de force.
Le cadeau de 150 arbres a été annoncé par le premier ministre Trudeau lors de sa visite officielle aux États-Unis en mars 2016, et la cérémonie de dévoilement a eu lieu le 7 novembre 2017. L’érablière et le jalon commémoratif sont situés dans le parc West Potomac à Washington D.C., et face au fleuve Potomac, il y a une longue limite forestière s’étendant de Independence Avenue jusqu’au pont d’Ohio Drive, le long d’Ohio Drive SW.
Les érables ont été cultivés et entretenus par Connon Nurseries de l’Ontario, avant d’être transportés et plantés dans le district. À leur arrivée, ils mesuraient un peu plus de 10 pieds, mais beaucoup ont atteint plus de 25 pieds ces cinq dernières années. Cela peut prendre jusqu’à vingt-cinq ans pour qu’un érable atteigne complètement sa maturité, et il devrait éventuellement atteindre de 40 à 60 pieds de hauteur. Chaque automne, on s’attend à ce que l’érablière et la rangée le long du Potomac virent au rouge radieux pour illustrer le lien fort entre les deux pays.
Un jour peut-être pourrons-nous tirer du sirop d’érable spécial Canada–États-Unis…?