Du 10 au 12 octobre 2022, le Canada a figuré bien en vue à l’édition de cette année des réunion et exposition annuelles de l’Association of the U.S. Army (AUSA), le plus grand salon professionnel en matière de défense aux États-Unis, avec plus de 30 000 participants et plus de 700 exposants.
Le premier jour du salon, le chef de mission adjoint Arun Alexander et l’attaché de Défense du Canada, le Mgén. Michel-Henri St-Louis ont présidé une cérémonie d’inauguration du Pavillon du Canada. Parmi les participants de renom figuraient le président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne, Bobby Kwon, le président de l’AUSA, le général Robert Brown (retraité), la vice-présidente de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Marie-Claude Petit, et la ministre conseillère et déléguée commerciale principale à l’ambassade du Canada, Andréa Clements.
Le pavillon du Canada a fourni un lieu de rencontre à quelque 70 entreprises canadiennes qui sont venues à Washington D.C. pour soutenir l’AUSA et l’armée américaine. Ces entreprises illustrent les forces et l’innovation du Canada dans cet important secteur. Des blindés et des chenilles à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle, des entreprises qui existent depuis le milieu du siècle dernier aux jeunes entreprises de pointe, l’industrie de la défense du Canada a apporté ce qu’elle a de mieux à l’AUSA 2022.
Le Canada et les États-Unis sont des partenaires étroits en matière de défense et entretiennent une relation commerciale dans ce domaine. Nous avons la base industrielle de défense la plus intégrée au monde et notre relation en matière de défense s’étend sur plus de 75 ans. Nos objectifs mutuels de défense continentale ainsi que de paix et de sécurité mondiales ont généré une coopération et une intégration étroites des agences de sécurité nationale et des chaînes d’approvisionnement en matière de défense.