Le consulat général du Canada à Dallas et le Bureau des arts et de la culture de la ville de Dallas se sont associés pour inaugurer Ha Įlè, une installation artistique transfrontalière, en l’honneur du Mois du patrimoine amérindien des États-Unis. Inaugurée le 1er novembre 2022, Ha Įlè est une coopération sans précédent pour les deux parties qui se fonde sur les traditions autochtones de la région et utilise la réalité augmentée (RA) pour inciter le public à réfléchir sur le passé en donnant vie aux symboles traditionnels dans le temps présent. Le titre du projet : Ha Įlè signifie futur et passé en langue dénée.
Reflétant la nature transfrontalière du partenariat, l’artiste local du Texas, Eric Wagliardo, et un artiste des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest, Casey Koyczan, ont uni leurs forces pour créer une sculpture en réalité augmentée. Tout au long du processus créatif, les deux artistes ont apporté des perspectives uniques sur la façon de rendre hommage aux peuples autochtones d’Amérique du Nord en utilisant la réalité augmentée comme médium. Présentée dans des espaces artistiques de premier plan comme le Dallas Museum of Art (DMA) et l’AT&T Discovery District Showcase, ainsi que dans des parcs publics et des centres communautaires de la ville de Dallas, la pièce finie offre une expérience innovante et éducative au spectateur.
Le consulat général du Canada à Dallas a été le fer de lance du projet depuis sa conception en 2020, et il a travaillé avec des membres de la communauté pour obtenir des sites partenaires supplémentaires au sein de la communauté artistique de Dallas. À la mi-novembre 2022, le projet a été reconnu par une réception officielle d’inauguration qui a rassemblé à la fois des artistes et des représentants des milieux politiques, diplomatiques, universitaires et culturels locaux. La réception a été complétée par une bénédiction traditionnelle amérindienne d’ouverture, effectuée par un aîné local, suivie de prestations de danse par le groupe local Indigenous ACE et les membres d’Odawa Wiingushk qui sont venus du Canada pour l’occasion. L’installation artistique restera exposée à travers la ville jusqu’en janvier 2023.