Au Canada, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui rend hommage aux survivants des pensionnats, les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse et des répercussions continues des pensionnats est un élément essentiel du processus de réconciliation.
Cette année, au cours des dix jours entre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada et la Journée des peuples autochtones aux États-Unis, le 10 octobre, le consulat général du Canada à Minneapolis s’est associé à des organismes locaux pour organiser trois événements visant à établir des liens entre les histoires communes et souvent douloureuses des peuples autochtones du Canada et de la région du Haut-Midwest aux États-Unis, à souligner notre responsabilité collective de connaître et de commémorer les injustices passées, et à identifier les opportunités d’aller de l’avant dans une direction positive.
Au Center for Great Plains Studies de Lincoln, au Nebraska, Dre Sheryl Lightfoot, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits et la politique des peuples autochtones à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), a prononcé une conférence sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de la réconciliation au Canada.
À Minneapolis, Minnesota, le consulat général du Canada, en partenariat avec la MSP Film Society, Friends of the Falls et le Native American Community Development Institute (NACDI), a présenté une soirée de cinéma autochtone abordant le sujet difficile des parents autochtones disparus et assassinés (MMIR ). La projection du film comprenait deux films : Bring Her Home, un documentaire réalisé en 2022 au Minnesota par la cinéaste Leya Hale (Sisseton Wahpeton Dakota and Dine), ainsi qu’un film canadien : This river. Après les projections, Leya Hale et Juliet Rudie, directrice du Bureau du MMIR au Minnesota, ont participé à une discussion très intéressante, animée par Angela Two Stars (Sisseton Wahpeton Oyate), qui figurait dans Bring Her Home.
Pour couronner la première Semaine de la vérité et de la réconciliation autochtones, le chef canadien primé Joseph Shawana (Odawa, membre de la Confédération des trois feux) a collaboré à un événement nord-américain sur les aliments autochtones avec Owamni by The Sioux Chef. Un repas de style familial a été servi à 30 invités, dont la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar et la lieutenante-gouverneure Peggy Flanagan (White Earth Band of Ojibwe), présentant un menu spécial comprenant deux plats de la cuisine Owamni et deux du répertoire du chef Joseph. Pendant le dîner, le chef Joseph a rejoint Dana Thompson, copropriétaire de The Sioux Chef – l’organisation derrière Owamni et récemment lauréate du prix James Beard du meilleur nouveau restaurant – pour discuter de l’importance de la nourriture comme lien entre les peuples et des opportunités pour revitaliser les habitudes alimentaires autochtones.
La terre et l’emplacement sont particulièrement importants pour les peuples et les communautés autochtones. Les deux événements à Minneapolis ont eu lieu des deux côtés du fleuve Mississippi, près de ce qu’on appelle maintenant les chutes St. Anthony. Avant l’arrivée des colons européens, cette partie du Mississippi était connue dans la langue dakota sous le nom d’Owámniyomni, ou « eaux turbulentes », et la région continue d’avoir une grande importance spirituelle et historique pour les Dakota, les premiers intendants de la région, et pour les Anishinaabeg.