Les jardins sont une excellente occasion de rassembler les communautés, à la fois sur les plans local et international. Le People’s Garden du Department of Agriculture (USDA) vise à établir des liens entre les personnes qui vivent aux États-Unis et celles dans le reste du monde et qui collaborent à des projets de jardinage dans leurs propres communautés. Les People’s Gardens peuvent prendre quantité de formes différentes, y compris potagers, habitats de la faune, projets de conservation, projets d’embellissement d’espaces communautaires et espaces d’éducation et de formation.
Jusqu’à présent, plus de 1 200 jardins se sont inscrits pour être désignés People’s Gardens, y compris le jardin communautaire sur le toit – nommé Maple Leaf Gardens – à l’ambassade du Canada à Washington D.C. L’ambassade abrite un jardin sur le toit depuis plus de 12 ans, et elle y a ajouté récemment deux ruches, et est ravie de s’associer à l’USDA dans le cadre de cette initiative pour continuer à faire croître ce jardin et établir des liens avec la communauté locale. Le jardin sur le toit et les ruches aident l’ambassade à renouer avec la nature, à accroître la conscience écologique et à nous encourager à réfléchir aux avantages d’une agriculture locale durable et à la façon dont le jardinage peut fournir des espaces de rassemblement écologiques et aider l’environnement.
Tout comme le People’s Garden phare situé au siège de l’USDA, le jardin de l’ambassade fait don des produits qu’il cultive aux communautés locales. L’ambassade s’est associée à Food Rescue US-DC, une organisation non gouvernementale qui se consacre à l’élimination de la faim et du gaspillage alimentaire, qui récupérera les produits du jardin et en fera don aux personnes dans le besoin. De plus, dans l’esprit de Vérité et Réconciliation, l’ambassade intégrera des pratiques agricoles autochtones comme la culture du maïs, des haricots et des courges, connus sous le nom des « Trois sœurs », où les cultures sont plantées côte à côte pour un bénéfice mutuel. Bien que cette pratique soit souvent citée comme un moyen d’améliorer les petits potagers à usage individuel, sa valeur historique montre qu’elle a été conçue pour nourrir et soutenir des communautés entières.
Les People’s Gardens de l’USDA peuvent être situés dans des écoles, des centres confessionnels, des propriétés gouvernementales et d’autres endroits au sein de la communauté. Ils ne peuvent pas se trouver dans des résidences privées. Nous encourageons les jardins communautaires à :
- Se joindre à la communauté des People’s Gardens.
- Cultiver en utilisant des pratiques durables qui profitent aux gens et à la faune.
- Enseigner des systèmes alimentaires locaux et résilients.
Les People’s Gardens sont répertoriés sur une carte interactive sur le site Web de l’USDA. Après s’être inscrits, ils reçoivent une enseigne « People’s Garden » à afficher, et ils sont invités à établir des liens avec d’autres membres de la communauté et à participer aux webinaires People’s Garden.