Avec un total de onze nominations aux Oscars pour les Canadiens œuvrant en cinéma cette année, les contributions du Canada, à la fois à l’écran et hors écran, méritaient d’être célébrées.
Le large éventail de talents du Canada a été mis en valeur par la variété de nominations reçues, notamment : Meilleur film de l’année; Meilleur acteur dans un rôle principal ; Meilleure réalisation en conception de costumes ; Meilleur court métrage documentaire ; Meilleure réalisation en maquillage et coiffure ; Meilleure réalisation en conception de production ; Meilleure réalisation en effets visuels ; Meilleur adaptation cinématographique et Meilleur court métrage d’animation.
Des productions uniques et stimulantes – y compris Ce qu’elles disent de Sarah Polley, Alerte rouge de Domee Shi, Navalny de Daniel Roher, ainsi que la performance mémorable de Brendan Fraser comme acteur principal dans La baleine – ont toutes montré la diversité des talents canadiens aux cinéphiles du monde entier.
Le 9 mars à Los Angeles, trois jours avant la cérémonie des Oscars, le consulat général du Canada à Los Angeles s’est associé à Téléfilm, à TalentFund, à l’Office national du film et au Sheridan College pour accueillir les nominés et les principaux Canadiens des industries culturelles pour une célébration remarquable.
Ajoutant une touche unique, l’événement a été co-animé par Tyrone Edwards d’etalk Canada. En plus des nominés présents, de nombreux acteurs, équipes et talents canadiens clés se sont joints à l’hôte, le consul général Zaib Shaikh, pour célébrer les réalisations de leurs concitoyens canadiens. Parmi les invités figuraient, entre autres, l’actrice Maitreyi Ramakrishnan, l’entraîneur adjoint des Raptors de Toronto et l’ambassadeur auprès de la collectivité Jamaal Magliore, l’actrice Nia Vardalos, ainsi que Tantoo Cardinal, membre de l’Ordre du Canada, lauréat du Prix du Gouverneur général et récipiendaire de la clé du consulat.
La soirée a été d’autant plus mémorable que des créateurs canadiens, étatsuniens et internationaux des industries de la télévision, du sport, de la musique et de la mode se sont joints à la célébration pour soutenir et encourager les artistes et projets en nomination. En mettant l’accent sur la présentation de la culture et du talent canadiens sous toutes leurs formes, les invités ont quitté la réception avec une véritable fierté nationale canadienne et même avec un goût de revenez-y de notre spécialité culinaire : la poutine !
Le Canada est extrêmement fier de Brendan Fraser, Sarah Polley, Adrien Morot, Daniel Roher et Odessa Rae qui ont tous reçu des Oscars lors de la télédiffusion du 12 mars de la 95e cérémonie des Oscars !