Cette année marque le 65e anniversaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), symbole durable du partenariat important entre le Canada et les États-Unis.
Organisés par le général Glen D. VanHerck, commandant du NORAD et du US Northern Command, des événements ont eu lieu la semaine dernière à la Peterson Space Force Base à Colorado Springs, au Colorado pour célébrer le commandement bilatéral unique qui a été formé officiellement le 12 mai 1958.
Parmi les invités de marque figuraient l’honorable Melissa Dalton, secrétaire adjointe à la Défense pour la Défense intérieure et les Affaires de l’hémisphère, ainsi que les conférenciers principaux lors de l’événement : le général Tom Lawson (retraité, Aviation royale canadienne), ancien chef d’état-major de la Défense (Canada) et ancien commandant adjoint du NORAD; et la lieutenante-générale Frances Allen (Aviation royale canadienne), vice-cheffe d’état-major de la Défense (Canada).
En plus de la cérémonie officielle du 65e anniversaire et du survol des aéronefs le 12 avril, les événements de la semaine ont compris également un symposium sur la défense de l’Arctique et de la patrie organisé par le Homeland Defence Institute et le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies, auquel ont participé un certain nombre d’universitaires et autres experts canadiens. Représentant la présence diplomatique du Canada aux États-Unis lors de ces événements, on a noté le consul général du Canada dans la région Mountain West des É.-U., Sylvain Fabi, ainsi que des représentants du consulat général du Canada à Denver, de l’ambassade du Canada et de l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada. Le consulat de Denver était fier de soutenir le symposium lors d’une réception qui s’est tenue pour les participants le soir du 11 avril. Cette réception a réuni quelque 80 invités, dont la majorité des conférenciers de la journée et des représentants de pays alliés, notamment le Danemark et la Grande-Bretagne.
Le NORAD – le seul commandement militaire binational au monde – est responsable de défendre des millions de kilomètres carrés d’espace aérien et de côtes et de protéger les citoyens des deux côtés de la frontière. Cette relation militaire sans précédent entre le Canada et les États-Unis est fondée sur des valeurs communes, l’amitié et un lien indéfectible alors que les Canadiens et les Étatsuniens travaillent côte à côte 365 jours par année, sept jours sur sept, 24 heures sur 24 pour protéger l’Amérique du Nord.
L’organisation s’est continuellement adaptée pour affronter les nouvelles menaces, notamment en 2006, recevoir une mission d’alerte maritime parallèlement à ses missions d’alerte et de contrôle aérospatiales existantes. Avec l’émergence des nouvelles technologies et les changements du paysage stratégique, la mission du NORAD reste aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était en 1958.
Pour plus d’informations sur le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et la cérémonie du 65e anniversaire, veuillez visiter NORAD celebrates 65th anniversary > North American Aerospace Defense Command > Press Releases.
Le saviez-vous?
– La devise du NORAD, « Nous montons la garde », a été adoptée en 2011 et réaffirme la mission historique de l’organisation. 24/7/365, le NORAD surveille l’espace aérien nord-américain et le long des approches maritimes du Canada et des États-Unis.
– Plus de 300 membres des Forces armées canadiennes travaillent côte à côte avec leurs homologues étatsuniens des Forces armées à travers les États-Unis. Ces efforts communs sont essentiels à la protection de l’Amérique du Nord.
– Depuis 2001, le NORAD a effectué le suivi d’environ 33 500 trajectoires dignes d’intérêt (TDI). Une TDI est une donnée apparaissant sur un capteur qui représente un objet aéroporté ayant le potentiel de menacer l’Amérique du Nord jusqu’à ce qu’il soit déterminé comme non menaçant par le NORAD.