Ce printemps, l’ambassade a intégré un nouvel ajout au toit de notre chancellerie : un jardin du Cœur, situé du côté sud de la terrasse du 6e étage, à proximité du bureau de l’ambassadrice et surplombant le Musée national des Indiens d’Amérique.
Des cœurs en papier constellé de graines sont placés dans la terre, et lorsque le papier se décompose, les graines tombent au sol, germent et commencent à croître en un jardin de belles fleurs. Chaque cœur représente la mémoire d’un enfant qui a perdu la vie dans le cadre du système des pensionnats, et l’acte de planter représente un engagement envers la réconciliation. Les jardins du Cœur commémorent tous les enfants autochtones qui ont perdu la vie dans le cadre du système des pensionnats du Canada, reconnaissent ceux qui ont survécu et rendent hommage aux familles des deux.
L’ambassade participe au programme d’adoption de l’ambassade (PAE) depuis plus de 40 ans, et cette année scolaire, nous avons eu la visite spéciale des élèves de cinquième année de Mme Anderson du Brightwood Education Campus qui ont aidé à planter notre jardin du Cœur. Le PAE est un programme mondial d’éducation d’une année scolaire qui offre aux élèves de cinquième et de sixième année l’occasion unique d’accroître leur conscience mondiale grâce à une interaction directe avec des diplomates du monde entier. Au cours de la visite de l’école, les représentants de l’ambassade ont communiqué des informations sur les peuples autochtones du Canada et leur histoire avec les élèves, et ils ont expliqué la signification d’un jardin du Cœur. Les élèves ont ensuite été invités à décorer les cœurs en papier constellé de semences en exprimant leurs rêves et leurs souhaits avant de se rendre sur le toit pour planter les cœurs dans le sol. Ensemble, grâce à des initiatives comme le jardin du Cœur, nous apprenons l’histoire et la réalité des communautés autochtones – une partie importante du parcours de réconciliation.