Connect2Canada Logo

Bonne fête du Canada 2024 !

Partagez cette page:

juillet 5, 2024

 

Le Canada célébrait son 157e anniversaire le 1er juillet, et à cette occasion, pas de meilleure façon que de souligner ce jour avec une bonne fête canadienne de quartier à la mode traditionnelle avec nos amis et voisins étatsuniens, l’équipe de l’ambassade, leurs familles et notre communauté ici à Washington !

Les invités étaient vêtus de rouge et blanc, la musique canadienne donnait de l’ambiance dans la cour et l’odeur du sirop d’érable flottait le long de Pennsylvania Avenue. L’ambassade a servi un brunch entièrement canadien composé de crêpes, de sirop d’érable, de saucisses en chapelet, de bacon fumé et de fruits. Aucun brunch canadien ne serait complet sans le café Tim Hortons et le Caesar classique – un cocktail comme le populaire Bloody Mary, mais avec une saveur typiquement canadienne : du Clamato, un zeste d’épices et le rebord du verre garni de sel de céleri. On pouvait également voir des invités se rafraîchir devant les brumisateurs des chutes du Niagara ou s’amuser au jeu de poches.

Cette année, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, une chorale de jeunes de l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, ont chanté une interprétation bilingue exceptionnelle du « Ô Canada », ce qui a ajouté une touche maison chaleureuse et joyeuse à nos célébrations. Après l’hymne national, des confettis rouges et blancs biodégradables ont rempli l’air, sous les applaudissements qui soulignaient la fierté en ce jour de la fête du Canada.

L’ambassadrice Kirsten Hillman a accueilli les invités et a adressé ses vœux chaleureux à l’occasion de la fête du Canada à tous ceux et celles qui célébraient au Canada et aux États-Unis. Elle a souligné le lien fort qui unit nos pays: « Nous sommes amis. Nous sommes partenaires. Nous sommes alliés, a-t-elle déclaré, notant que c’est quelque chose que nous ne devrions pas tenir pour acquis. » Un sentiment que nous pouvons transmettre et sur lequel nous pouvons réfléchir cette semaine, alors que nous célébrons la fête du Canada et le jour de l’Indépendance.

 

Chaque année, c’est une joie de se réunir avec nos amis étatsuniens et nos concitoyens canadiens pour célébrer le Canada dans un lieu aussi emblématique : la seule ambassade sur Pennsylvania Avenue, entre le Capitole et la Maison-Blanche ! A l’année prochaine !