Le Canada célèbre la saison de la Fierté à travers les États-Unis
Partagez cette page:
août 19, 2024
Au Canada, la saison de la Fierté fait référence au vaste éventail d’événements de la Fierté qui ont lieu pendant l’été (de juin à septembre), alors que les communautés 2SLGBTQI+ et leurs alliés se rassemblent pour souligner la résilience, rendre hommage au talent et reconnaître les contributions des communautés 2SLGBTQI+. Bien qu’une attention particulière soit accordée aux événements de la Fierté pendant les mois d’été, ils ont lieu tout au long de l’année dans de nombreuses collectivités.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger les droits de la personne des personnes 2SLGBTQI+ et salue la diversité et les nombreuses contributions des communautés 2SLGBTQI+ au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.
Historiquement, les rassemblements de la Fierté ont vu le jour lors des premières manifestations à grande échelle pour les droits des personnes 2SLGBTQI+. Au Canada, les premières manifestations ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver en 1971. En 1973, des événements de la Fierté ont eu lieu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, Ottawa, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Le week-end de la Fierté de Toronto, qui se tient en juin, est désormais l’un des plus gros événements de la Fierté en Amérique du Nord.
Cette année, nous avons voulu partager quelques moments forts de la saison de la Fierté de notre réseau de missions du Canada à travers les É.-U. qui ont participé à des festivités locales dans leurs régions. Nous attendons déjà avec impatience les prochains événements de la Fierté, notamment la WorldPride qui aura lieu à Washington D.C. du 23 mai au 8 juin 2025. Restez aux aguets !
New York, NY
Le 2 juin, le consulat général du Canada et la mission permanente auprès des Nations Unies ont participé à la New Queens Pride March à Jackson Heights, dans le Queens, le premier événement important à donner le coup d’envoi du Mois de la Fierté de la ville de New York. Foyer de 2,3 millions de personnes, le Queens est le district le plus diversifié sur le plan ethnique aux États-Unis et le plus gros centre transgenre de l’hémisphère occidental. Avec un groupe de 80 personnes, Équipe Canada a fait forte impression sur la foule en agitant fièrement des drapeaux de la Fierté canadienne. Les participants étaient ravis qu’Équipe Canada se joigne à la Queens Pride pour la première fois. Le 2024 New Queens Pride Parade a réuni 65 000 personnes, le plus grand nombre de participants à ce jour. Plus de 135 groupes ont défilé, dont des entreprises locales, des organismes à but non lucratif, des écoles et des politiciens.
Los Angeles, CA
Le 2 juin également, le consulat général du Canada à Los Angeles, de concert avec la Délégation générale du Québec basée à Los Angeles, a participé au défilé annuel de la Fierté de West Hollywood (WeHo) pour afficher le soutien du Canada à la communauté 2SLGBTQI+ locale. La Fierté de WeHo est l’une des plus grosses célébrations annuelles de la Fierté au monde, puisqu’elle attire des centaines de milliers de participants à ses événements chaque année. La participation du consulat au défilé a été montrée dans la couverture du défilé effectuée par la chaîne de télévision KTLA5. Le 9 juin, le consulat général a également participé au défilé de la Fierté de Los Angeles, en marchant aux côtés de la délégation du Royaume-Uni devant plus de 150 000 spectateurs.
Le 7 juin, le consulat général du Canada à San Francisco a donné le coup d’envoi du Mois de la Fierté lors de la célébration du 50e anniversaire de la Golden Gate Business Association (GGBA). Fondée en 1974, la GGBA est la chambre de commerce LGBTQ+ de la région de la baie de San Francisco et la première chambre de commerce LGBTQ+ au monde. La GGBA s’efforce d’améliorer les opportunités de développement commercial pour les entreprises appartenant à des minorités dans la région de la baie de San Francisco et au-delà, et elle milite pour la protection des droits LGBTQ+, en particulier pour la communauté transgenre. Le 30 juin, le personnel du consulat, les Canadiens de la région de la baie et les amis du Canada ont également défilé lors du 2024 San Francisco Pride Parade qui avait pour thème « Beacon of Love » et qui a attiré des centaines de milliers de spectateurs. La San Francisco Pride est l’une des plus grosses célébrations LGBTQ+ au monde, avec plus de 200 contingents de défilés et exposants.
Boston, MA
Le consulat général du Canada à Boston était l’une des plus de 300 organisations qui ont défilé lors du 2024 Boston Pride Parade for the People, le samedi 8 juin. Le personnel du consulat général, les amis et la famille se sont rassemblés pour défiler avec des drapeaux du Canada et des t-shirts de la Fierté. La mission du Canada était ravie de participer au défilé de 2024 qui n’était déployé que pour la deuxième année depuis la pandémie de Covid-19.
Chicago, IL
Le 9 juin, le consulat général du Canada à Chicago a dirigé une délégation de « Diplomates pour l’égalité », de concert avec des représentants du consulat général d’Australie à Chicago, du consulat du Mexique à Milwaukee et du Bureau du gouvernement du Québec à Chicago, pour défiler lors du Milwaukee Pride Parade, un événement annuel. C’était la première fois que la mission du Canada participait à l’événement qui marquait sa 20e année de célébration de la Fierté LGBT dans le sud-est du Wisconsin. Des diplomates, le personnel et des membres de leur famille ont parcouru le parcours d’un mille à travers le quartier Walkers Point de la ville, sous les acclamations de la foule.
Denver, CO
Cette année, le consulat général du Canada à Denver a participé à deux défilés distincts de la Fierté. Les 22 et 23 juin, le consulat a participé au Denver PrideFest pour son 50e anniversaire et s’est joint à 280 autres groupes (17 000 personnes) qui ont défilé dans le cadre de l’événement. Les 14 et 15 juin, le consulat a également participé, pour la première fois, au Pikes Peak Pride Parade à Colorado Springs, au Colorado. De nombreux membres du personnel du consulat, des membres du NORAD et leurs familles ont été ravis de participer aux côtés de la communauté.
Washington D.C.
Le 8 juin, le personnel de l’ambassade, leurs familles et amis, dont l’ambassadrice Kirsten Hillman, ont participé au défilé annuel du Capital Pride Parade de Washington, D.C. Organisé par la Capital Pride Alliance, le défilé célèbre la communauté 2SLGBTQI+ et ses alliés. L’ambassade avait apporté des chars, des bannières et des drapeaux colorés, contribuant ainsi à l’atmosphère festive qui attire des centaines de milliers de participants et de spectateurs. Cette année, le défilé a débuté à la 14 th Street et s’est terminé sur Pennsylvania Avenue, en passant par Shaw, Logan Circle, Downtown et Penn Quarter.
L’événement célèbre non seulement les progrès et les réalisations de la communauté 2SLGBTQI+, mais il sert également à rappeler la lutte continue pour l’égalité et les droits. C’est un espace où les gens se rassemblent pour exprimer leur identité, se soutenir mutuellement et militer pour une société plus inclusive. Des spectacles ont fait partie intégrante des festivités, ce qui a ajouté du dynamisme à la célébration.