Connect2Canada Logo

N’oublions jamais : Cérémonie du jour du Souvenir à l’ambassade du Canada

Partagez cette page:

novembre 13, 2024

Le 11 novembre, les invités se sont rassemblés à l’ambassade du Canada à Washington D.C. pour commémorer le jour du Souvenir. Au Canada et dans d’autres pays du Commonwealth, le jour du Souvenir donne lieu à des cérémonies, à des moments de silence et au port de coquelicots comme symboles du souvenir. C’est un jour pour réfléchir au courage et à la résilience de ceux qui ont combattu et pour renouveler un engagement collectif en faveur de la paix et de la liberté.

La cérémonie de cette année revêtait une importance particulière, car elle marquait le 80e anniversaire du jour J, un jour qui a redéfini l’histoire et rapproché les pays dans une détermination commune. L’ambassadrice Kirsten Hillman et l’attaché militaire intérimaire du Canada, le colonel Barry Leonard, ont tous les deux partagé des réflexions éclairantes qui ont souligné l’héritage durable de ceux qui se sont battus pour la liberté.

L’ambassadrice Hillman a commencé son allocution en transportant l’auditoire au 6 juin 1944, sur les côtes de Normandie, là où des soldats canadiens, étatsuniens, britanniques, français et alliés ont combattu côte à côte. « Imaginez, juste un instant, être là, lors de ce jour le plus long, le 6 juin, a-t-elle déclaré, faisant une pause pour laisser le poids de ses mots se fixer, alors qu’elle décrivait ce que cela devait être pour les soldats dans l’embarcation du débarquement. » « Le silence devient lourd, une peur partagée plombe l’air… Finalement, après ce qui semble être une éternité, la rampe de débarquement s’ouvre brusquement, et comme de nombreux vétérans s’en souviendront plus tard, « l’enfer se déchaîne « . » Grâce à des images saisissantes, elle a évoqué le courage et le sacrifice de ces jeunes soldats qui ont affronté d’immenses défis avec une détermination inébranlable.

Parmi les personnes dont on a évoqué le souvenir, il y a eu Norm Kirby, de la Colombie-Britannique, dont l’embarcation de débarquement a heurté une mine près de la plage de Juno. Malgré l’explosion, Kirby a réussi à atteindre le rivage, armé d’à peine plus qu’une fourchette, un couteau et une cuillère. L’ambassadrice Hillman a également partagé l’histoire de Charles Shay, un médecin de combat de la nation Pentagouet, dans le Maine, qui, sous le feu incessant des mitrailleuses, a sorti de l’eau des hommes blessés, et en a sauvé autant qu’il a pu.

Le colonel Leonard a souligné l’envergure du jour J, notant que « près de 7 000 navires alliés remplissaient la Manche ; que des milliers d’embarcations de débarquement prenaient d’assaut les plages, et qu’une flotte de 12 000 avions surveillaient chacun de leurs mouvements. Mais c’est la détermination tranquille des 150 000 soldats, marins et aviateurs, porteurs des espoirs de leur pays, qui est au cœur de ce jour. »

La cérémonie a également honoré la contribution continue du Canada à la paix et à la sécurité mondiales, des membres des Forces armées canadiennes étant déployés un peu partout dans le monde, de l’Europe de l’Est jusqu’au Moyen-Orient, afin d’apporter du soutien aux missions d’aide humanitaire, de maintien de la paix et de secours en cas de catastrophe. Depuis les côtes de Normandie en 1944 jusqu’aux opérations nationales et internationales actuelles, « c’est cette continuité – la ligne ininterrompue de service et d’engagement – ​​qui me donne de l’espoir », a déclaré le colonel Leonard.

Alors que la cérémonie tirait à sa fin, l’ambassadrice Hillman et le colonel Leonard ont demandé aux participants d’observer une minute de silence, un moment pour réfléchir et renouveler la promesse faite à tous ceux et celles qui ont servi et continuent de le faire. « Aujourd’hui, a conclu l’ambassadrice Hillman, alors que nous nous souvenons de ceux qui ont pris d’assaut les plages et le ciel de Normandie, rendons-leur hommage en vivant selon ces valeurs, en gardant vivant leur héritage grâce à notre propre service et en veillant à ce que le monde pour lequel ils se sont battus reste digne de le faire. »

N’oublions jamais.

Photos par Oskar Dap Photography. Voir d’autres photos de la cérémonie du jour du Souvenir ici.

L’ambassade du Canada, en collaboration avec ses partenaires des ambassades du Royaume-Uni et de la France, et du Centre d’histoire militaire de l’armée américaine, a l’honneur de présenter une exposition marquant le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. L’exposition est ouverte gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 17h au 501 Pennsylvania Avenue N.W. Pour en savoir plus, cliquez ici.